Administrateur.trice de système informatique

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Administrateur.trice de système informatique

Métiers des systèmes et des réseaux

Mobilité
Voyage
Travail en équipe
Responsabilité
Orienté solution

Ton travail est de gérer le(s) serveur(s) informatique(s) d’une entreprise ou d’un Data Center (un lieu qui regroupe de nombreux serveurs) afin d’assurer leur bon fonctionnement et faire en sorte que l’infrastructure soit fiable et performante. Tu garantis la disponibilité et la pérennité des informations conservées dans ces serveurs, pour que les utilisateurs aient accès en permanence à un service optimal et fiable.

Concrètement, tu installes et configures les infrastructures serveurs, tu effectues des sauvegardes, des mises à jour, tu assures la maintenance, tu fais du support direct aux utilisateurs, tu réalises des contrôles et des tests de performance et de fiabilité.

La fiabilité et la stabilité de l’infrastructure ainsi que la sécurité est très importante dans ton métier. Tu veilles à la sécurité des informations stockées dans le serveur que tu administres et tu t’assures que seules les personnes autorisées puissent avoir accès aux informations stockées sur le(s) serveur(s). Tu le(s) protèges aussi contre les attaques et les pannes.

Tu seras la première personne contactée en cas d’alerte. Pour assurer une qualité de service constante ou en cas de panne, tu dois parfois travailler les soirs et les week-ends.



Outils clés

  • Un bon ordinateur
  • Deux écrans
  • Du café
  • Un système de monitoring
  • De la documentation sur les procédures

Tâches principales

  • Surveiller de manière quotidienne les serveurs, les sauvegardes, les postes de travail et les imprimantes
  • Réaliser les mises à jour
  • Résoudre les pannes et documenter ce qui est en place
  • Répondre aux questions des collègues
  • Gérer l’obsolescence du matériel et des logiciels

Compétences

  • Maîtriser différents systèmes d’exploitation
  • Maitriser les aspects liés à la sécurité (normes et sécurité)
  • Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Développer une stratégie de sécurité de l’information, des équipements et des données pour les protéger contre les attaques et les pannes
  • Comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateur.trices
  • Savoir travailler dans l’urgence et gérer le stress
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Être capable de vulgariser du contenu
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)
  • Connaitre l’anglais technique informatique
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