Chef·fe de projet (informatique)

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Chef·fe de projet (informatique)

Métiers de l’analyse et de la gestion de projets

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

Si on souhaite qu’un projet réponde aux délais, aux attentes et aux coûts prévus initialement, il est nécessaire qu’une personne le supervise. C’est toi qui assures le bon déroulement du projet, depuis son idée de départ jusqu’à sa mise en place. Le projet peut être lié au développement d’un logiciel ou d’une application mobile, à la mise en place d’un réseau informatique, à la conception d’un jeu vidéo, etc.

Après avoir rencontré ton client et identifié ses besoins, éventuellement avec l’aide de l’analyste d’affaires (business analyst), tu rédiges le cahier des charges du projet. Ce document recense les plannings et le budget, la description du produit qui sera livré, les ressources humaines et matérielles nécessaires pour mener à bien le projet,… Parfois, ce document t’es donné (dans le cadre d’un appel d’offre).

Tu gères ensuite le déroulement de la solution informatique en coordonnant les équipes (technicien·nes, graphistes, etc.) et en répartissant les tâches. Tu as une excellente connaissance des différents profils métiers avec lesquels tu travailles.

Ton objectif, c’est que le projet soit terminé dans les temps et qu’il corresponde aux attentes et au budget du client. Tu mets en œuvre des méthodes de gestion de projet adaptées aux problèmes et à la culture de ton client. Par exemple, pour un projet peu défini, tu adoptes une approche où tu collabores beaucoup avec le client (méthodes « Agiles »). Lorsque le projet est terminé, tu vas participer à la mise en place de la solution informatique chez le client et mettre en place sa maintenance.

Être chef·fe de projet nécessite une grande expertise, acquise à la suite de plusieurs années d’expérience, souvent en étant passé·e par un ou plusieurs métiers que tu coordonnes à présent.



Outils clés

  • Un logiciel "d'organisation" (Exemple : Trello) ou de gestion de planning
  • Un logiciel de schématisation graphique
  • Une plateforme documentaire et collaborative
  • Une messagerie (mail mais aussi messagerie instantanée) et un téléphone
  • Un mug de café :-)

Tâches principales

  • Coordonner les parties prenantes
  • Organiser et planifier
  • Suivre l’état d’avancement
  • Veiller au respect des objectifs du projet
  • Amener le projet à une mise en service, à un test d'acceptation par le client et au passage en mode maintenance

Compétences

  • Maîtriser des logiciels spécifiques (gestion de bases de données, outils de chiffrement des données,…)
  • Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Savoir établir un cahier des charges
  • Planifier et organiser un projet
  • Coordonner le travail de différentes équipes
  • Être capable de gérer des ressources humaines et techniques
  • Avoir une expérience en techniques d’animation de réunions
  • Faire preuve de qualités relationnelles
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)

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