Technicien·ne de maintenance en informatique

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Technicien·ne de maintenance en informatique

Métiers des systèmes et des réseaux

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

Au sein de l’entreprise dans laquelle tu travailles, tu es la personne de référence pour les utilisateurs·rices du matériel informatique lorsqu’il y a un souci avec celui-ci.

A la différence des technicien·nes support (conseiller.ères helpdesk) qui donnent des solutions à distance, tu interviens en présentiel auprès des personnes rencontrant un problème informatique au sein de l’entreprise. Tu vas localiser la panne ou l’anomalie, réparer ou remplacer les éléments défectueux le plus rapidement possible, effectuer des tests pour vérifier que le problème est résolu…

C’est aussi ton rôle de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel informatique (ensemble du matériel physique comme les ordinateurs, les périphériques ou les serveurs, et immatériel comme les logiciels et les systèmes d’exploitation…).

Dans certaines entreprises, tu assumes des tâches supplémentaires comme le montage des postes de travail, le câblage et l’installation de nouveaux équipe­ments, ou encore la formation des utilisateurs·rices à de nouveaux logiciels.

Tes horaires sont parfois irréguliers et il t’arrive de travailler le soir ou le week-end en cas d’urgence.



Outils clés

  • Un kit très complet avec des tournevis de précision et des pinces à sertir
  • Des connecteurs et des câbles
  • Un kit de nettoyage de software
  • Un disque dur externe pour récupérer les données d’un ordinateur
  • Une valise à roulette pour ranger et emmener mon matériel avec moi

Tâches principales

  • Installer, entretenir et dépanner des équipements informatiques
  • Démonter un équipement informatique
  • Assister techniquement des collaborateur.trices
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel

Compétences

  • Maîtriser différents systèmes d’exploitation
  • Maîtriser des logiciels spécifiques (gestion de bases de données, outils de chiffrement des données,…)
  • Maîtriser les technologies associées aux réseaux (administration, protocoles, …)
  • Comprendre les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateur.trices
  • Être capable de vulgariser du contenu
  • Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir travailler dans l’urgence et gérer le stress
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique

Perspectives de carrière

Technicien·ne de maintenance en informatique

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