Découvrez, apprenez et utilisez les outils numériques

Venez rencontrer une cinquantaine d’exposants et découvrir des initiatives citoyennes et numériques, des ressources numériques à exploiter pour participer et faire entendre votre voix.

Que vous soyez connaisseur.euse ou simplement curieux.euse, explorez les possibilités, échangez et participez !

Le salon sera également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes! Un.e interprète en langue des signes sera présent.e toute la journée.
Contactez-nous pour en savoir plus !

Groupe des universités et hautes écoles en informatique qui a pour objectif de renseigner et former les enseignant.e.s désireux.ses d’en savoir plus sur l’enseignement des sciences informatiques, de répertorier des ressources utiles, de publier et relayer des nouvelles à propos de cet enseignement.

Le stand présentera l’intérêt de l’enseignement des sciences informatiques dans l’enseignement obligatoire, l’importance d’une culture générale du citoyen de demain et de sa capacité à comprendre les bases techniques du fonctionnement de l’ordinateur pour avoir un avis plus éclairé sur certaines questions de société ou dans son utilisation de tous les jours. Pour répondre par exemple à des questions comme : Quelles données sont récoltées et comment sur le web?

Susciter une attitude réflexive et critique des jeunes face aux médias. Pour y arriver, ils organisent des ateliers d’éducation aux médias où tous les jeunes, au centre du projet, lisent, analysent et produisent des contenus médiatiques. Après avoir titillé leur curiosité, leur réflexion et leur créativité, le temps est venu de se (ré)approprier ces médias.

Ils proposent une animation durant 1h40 pour une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans durant laquelle ils se mettront dans la peau d’algorithmes de recommandations. A partir de différentes informations sur différents profils et vidéos, ils devront créer un système de calculs pour que des vidéos soient automatiquement recommandées à certains profils. Cette animation, ne nécessitant aucun matériel particulier permet aux jeunes de discuter la pertinence des algorithmes de recommandation, leur fonctionnement et leur place dans notre paysage culturel. Un stand sera également là pour présenter Action Médias Jeunes et certaines productions de ses ateliers d’éducation aux médias.

AKTINA | GiTINi & BATRA

Plate-forme d’éducation permanente qui amène l’individu à observer, sentir, comprendre et l’aide à s’adapter positivement dans un environnement parfois hostile et à agir en accord avec ses valeurs. Nous aidons la personne à travers des expériences positives à devenir actrice du bien-être individuel et collectif.

GiTINi propose donc de répondre simplement à l’accès « aux informations produits » lors d’achat sur Internet ou lors d’achat en magasin. Notre solution permet avec un simple scan ou une recherche Google basée sur les 13 chiffres du GTIN de retrouver directement la fiche d’identité complète du produit concerné.

BATRA est une application mobile qui va permettre aux citoyen.ne.s d’accéder en un scan ou un clic à l’ensemble de l’information contenue sur l’étiquette du produit scanné ainsi que tout compléments d’informations permettant aux consommateur.rice.s finaux.ales d’être rassuré.e.s sur leurs achats (éthique, bio, local, photos, vidéos…).

Solution pour les établissements scolaires, les enfants et les parents.

La plateforme sera expliquée du point de vue administrative et pédagogique pour l’école, les enfants et les parents.

L’Association de Recherche et d’Action en faveur des Personnes Handicapées (asbl A.R.A.P.H.) met en œuvre des projets dans le champ du handicap. Elle vise à réaliser des recherches et des actions concrètes, tout en favorisant des collaborations entre des professionnel.le.s, des personnes directement concernées par cette problématique et leur entourage. Elle se situe dans un contexte régional, communautaire, national et international.

Le groupe des « Tablettes de Choc » sera présent sur le salon Evolu’TIC. Il s’agit de sept jeunes adultes déficients intellectuels qui participent depuis quatre ans à un atelier d’expression axé sur l’inclusion, l’autodétermination et l’exercice de la citoyenneté. Les tablettes tactiles sont leur outil de prédilection. Ils proposeront au public de manipuler des iPad et de découvrir leur travail au travers d’applications qu’ils ont eux-mêmes testées.

BEP | Projet CILo

Agence de développement du territoire namurois, dans une dynamique économique durable et créative.

Le BEP présentera sa nouvelle plateforme de crowdfunding, nommée CILO pour le Crowdfunding des Initiatives Locales en Province de Namur. Cette plateforme a pour but de faire connaître, promouvoir et financer des projets liés au développement du territoire namurois.

Permettre à tout.e citoyen.ne de signaler un problème dans l’espace public (nid de poule, banc cassé, dépôt clandestin, etc.) à sa commune.

Ils permettent également aux citoyen.ne.s de facilement rentrer en contact avec leur commune et à celle-ci de communiquer un traitement.

ONG créée en 2007 qui œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puissent vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.

Khan Academy est la première plate-forme qui donne accès à un enseignement de qualité et gratuit pour tous et toutes. Khan Academy met à disposition une pédagogie innovante qui permet un apprentissage personnalisé et interactif à tous les âges. Plus de 4500 vidéos, des milliers d’exercices permettent d’apprendre les mathématiques, sciences et l’informatique.

Centre de compétence du Forem dans le domaine de l’industrie graphique et les métiers du Web. Il sera présenté l’offre de formation que l’organisme propose.

La Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités est une fondation d’utilité publique active sous le nom de Child Focus. 7j/7, 24h/24, la Fondation met tout en œuvre pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne.

Sur place, on y retrouvera du matériel de prévention et les attitudes à adopter quand un enfant est en danger.

Plateforme d’engagement citoyenne sur laquelle les citoyen.ne.s co-construisent leur ville. La plateforme facilite la communication à double sens entre la commune et ses citoyen.ne.s. Ces derniers publient leurs idées, qui sont ensuite soumises aux interactions et au vote. De son côté, la collectivité, via CitizenLab, consulte ses citoyen.ne.s et sollicite leurs contributions innovantes pour répondre à des problèmes existants.

Présentation du logiciel de démocratie participative. Simulation d’une micro-société où les élu.e.s doivent prendre un certain nombre de décisions. Tou.te.s les participant.e.s devront prendre part à ce jeu soit en tant que citoyen.ne ou mandataire. Les mandataires devront choisir quels sont les sujets sur lesquels les citoyen.ne.s pourront s’exprimer (budget participatif, sondages, mobilité, aménagement urbain, etc.) Ce jeu de rôle a pour vocation à montrer les avantages de composer davantage avec les citoyen.ne.s mais également les difficultés que les communes/villes peuvent rencontrer.

Réseau international de volontaires qui organisent des ateliers d’informatique gratuits tout au long de l’année dans leur région pour les 7-18 ans. Les jeunes y apprennent la programmation et l’algorithmique en réalisant des sites web, des applications, des jeux vidéo ou encore en pratiquant un peu de robotique.

Les bénévoles de CoderDojo apprendront aux jeunes les bases de la programmation et de l’algorithmique via des activités ludiques et amusantes. Ils les initient au numérique qui sera omniprésent dans leur futur et suscitent même des vocations chez certain.e.s pour des métiers en grande pénurie.

Propose des outils numériques et un service de coaching pour l’élaboration de projets participatifs dans des communes belges, espagnoles et françaises. Createlli est active dans les Smart Cities, le développement rural, l’aménagement urbain, la mobilité, l’écologie, le changement climatique et la médiation.

Présentation d’outils de participation citoyenne numérique pour des projets clés auprès de communes belges et espagnoles. Un projet par affiche (A1) avec les outils utilisés (enquête, rapport de synthèse, ateliers, carte collaborative, etc.)

CRETH | Centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées

Centre de Ressource et d’Evaluation des Technologies pour les personnes Handicapées. Il fait partie de l’ASBL PATH (Psychologie, Aides Techniques et Handicap). Par son expertise, le CRETH est reconnu par l’AVIQ comme consultant pour définir l’aide technologique la mieux adaptée aux besoins et réalités de la personne et permet d’introduire des demandes financières pour de l’aide matérielle.

On y découvrira les technologies utiles pour les personnes porteuses d’un handicap afin de permettre une inclusion de celles-ci au sein de la société

Sous forme de tablette, Seniors Tab facilite l’implémentation des nouvelles technologies dans le quotidien des personnes âgées et simplifie le contact à distance avec les proches. Avec une interface claire et ergonomique, la nouvelle tablette va permettre à celle ou celui qui l’utilise de communiquer, se divertir, se cultiver, s’informer, faire travailler sa mémoire et ses réflexes, notamment grâce aux jeux de stimulation cognitive.

Sur place, on y retrouvera des ateliers d’utilisation d’une tablette ergonomique dédiée aux séniors, des jeux pour la stimulation cognitives et évasions sonores, ainsi qu’un smartphone développé spécifiquement pour les ainé.e.s.

Informer, former et faire réfléchir les enseignant.e.s, leurs directions et les décideur.euse.s à propos des enjeux du numérique. Une conférence internationale durant laquelle il y aura des conférences et une exposition, 60 à 80 formations et une conférence scientifique d’échanges pour pérenniser et développer les formations.

Espace Public Numérique de Sambreville | CACT ASBL

Le Club Artisanal et Culturel de Tamines (CACT) est une Maison des jeunes possédant un espace de formation pour demandeur.euse.s d’emploi.

L’EPN présentera un atelier sur la photo numérique.

Espace Public Numérique | Jemeppe-sur-Sambre

Lieu ouvert à tou.te.s, avec un accompagnement, mettant un certain nombre d’ordinateurs à disposition du public pour effectuer des activités bureautiques et de la navigation sur internet. Il propose à ses usager.ère.s des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs et de plages réservées à la libre consultation. Un EPN se veut être à l’écoute et au service des habitant.e.s des quartiers et des associations en proposant aux personnes intéressées, un apprentissage des bases de l’informatique et des multimédias, ainsi que des formations plus spécifiques.

Au programme, sera présenté l’ensemble des activités orientées vers la citoyenneté (réalisation de court-métrage; réalisation d’exposition…)

Structure collective d’enseignement supérieur et de formation continue dédiée aux métiers du numérique.

La présentation portera sur l’organisation de formations et de forum gratuits axés Smart@cities à destination des citoyen.ne.s et des entreprises.

FFSB | Fédération francophone des sourds de Belgique

Association d’éducation permanente qui fédère un réseau d’associations actives dans le domaine de la surdité et se fait le porte-parole de ces associations et leurs membres sourds et malentendant.e.s.

Centre d’innovation et de recherche wallon dont l’objectif est de développer le secteur des «Smart Cities» en Belgique. FuturoCité est référent Smart Région de la stratégie Digital Wallonia.

Présentation du hackathon Citizens of Wallonia. Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeur.euse.s (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise. Le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les publics:

  • Etudiant.e.s des universités et hautes écoles,
  • Start-ups,
  • Entrepreneurs,
  • Secteur public,
  • Villes et communes,
  • Citoyen.ne.s porteur.euse.s d’idées,
  • Makers

Le Groupe d’Action Locale Meuse@Campagnes a pour objectif le développement rural du territoire composé des communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges. Un des cinq thèmes majeurs identifié par un processus participatif concerne la valorisation de la citoyenneté par le numérique.

On sait à quel point la participation est un enjeu fondamental de la démocratie et du développement territorial. Si plusieurs initiatives existent déjà dans les communes, le numérique permet de renforcer cette dynamique et de l’amener à une échelle supérieure. Tel est l’enjeu de ce projet dans lequel tant les communes que les citoyen.ne.s sont engagé.e.s. Ils présenteront les actions en cours de développement sur le territoire.

Gau Namur | NConnect

Gestion de Centre-Ville de Namur

L’application mobile NConnect, permet aux utilisateur.trice.s de trouver des informations sur les commerces et événements du centre-ville de Namur.

La Haute École Albert Jacquard est l’une des six Hautes Écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Située au centre ville et dans la province de Namur, la Haute École Albert Jacquard propose un enseignement de pointe dans 3 domaines.

L’école présentera le Master en Architecture Transmédia ainsi que des travaux d’étudiant.e.s et de la performance réalisée à la Ville d’Andenne. Ils expliquerons les perspectives du transmédia. Master organisé conjointement par la HEAJ, l’IMEP et l’UNamur « Le Transmedia est le procédé par lequel les éléments d’une « fiction » sont disposés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. »

Hénallux | e-challenge

École supérieure de Belgique, implantée dans différentes villes wallonnes.

Présentation de l’e-challenge, challenge annuel dont l’édition 2018 sera orientée Smart Cities. Près de 48 heures, chaque équipe se regroupe pour créer une smart application au service de chaque citoyen.ne !

Interface3.Namur ABSL mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour toutes et tous au numérique et à l’emploi.

Aussi capitales que la lecture et l’écriture, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont des clés essentielles pour (re)trouver sa place dans la société et travailler. Elles ont une influence sur toutes les facettes de notre existence : omniprésentes dans notre quotidien, elles sont aussi incontournables dans la vie professionnelle. Chacun.e doit pouvoir les apprivoiser, les utiliser, voire les inventer.

Les métiers informatiques sont une véritable voie d’avenir, aux opportunités encore méconnues. Interface3.Namur met en lumière ces métiers et les valorise, tout particulièrement auprès des femmes, peu présentes dans le secteur informatique. L’ASBL vise plus de mixité dans le milieu informatique car nous pouvons et devons, tous et toutes, être les acteurs et actrices de la société à l’ère du numérique.

Vise le développement d’une citoyenneté responsable par l’éducation critique face à une société de la communication médiatisée. L’association soutient activement les initiatives, projets liés aux médias ou à la création d’outils « médias ».

– Les ateliers « Tous Homonumericus » d’initiation et de discussions. Ils ont un objectif d’égalité d’accès et de connaissance des ressources et des outils online. Les thématiques abordées sur l’année abordent des problématiques liées à l’emploi des nouvelles technologies et leur impact sur notre quotidien.

La Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé qui propose des centaines d’activités autour du numérique, gratuites ou quasi gratuites, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. La dernière édition de La Semaine Numérique s’est déroulée du 16 au 27 octobre 2017 et avait pour thème la démocratie numérique.

Le Mobi’TIC a pour mission de promouvoir l’utilisation des TIC par les seniors actif.ve.s en province de Liège par le biais de formations itinérantes, afin de les aider à maintenir leur autonomie, rompre leur isolement et augmenter leur bien-être.

L’ensemble du projet Mobi’TIC sera présenté durant le salon.

Depuis la naissance du nombre jusqu’à la tablette numérique, une odyssée incroyable racontée au musée. L’exposition permanente « Aux sources du numérique, des machines qui comptent » explique les grandes avancées de l’informatique qui ont conduit à la culture numérique, et continuent de la développer. Animations, ateliers pédagogiques, stages, conférences… Le musée est à destination de toutes et tous : individuel, école, entreprise…

L’histoire de l’informatique est primordiale pour comprendre le numérique. Les digitals natives se servent déjà de nombreux outils informatiques. Le NAM-IP propose de réfléchir aux origines de l’informatique et aux enjeux de celle-ci. Le musée propose une animation d’initiation au calcul binaire qui est la base de l’ensemble de nos appareils numériques. En effet, afin de bien les utiliser, il est primordial d’en comprendre le mode de fonctionnement. En parallèle, le musée présente sa nouvelle animation à destination de toutes et tous de 8 à 88 ans : « Crypte et décrypte avec Enigma », une initiation aux codages secrets.

Groupe d’utilisateur.rice.s de Linux namurois, ils forment et aident les citoyen.ne.s à utiliser Linux (une alternative à Windows) et les logiciels libres.

Des logiciels libres de travail collaboratif seront expliqués.

Le Mouvement contre le discours de h@ine est une initiative du Conseil de l’Europe déployée dans plus de 40 pays au travers d’actions de sensibilisation en et hors ligne. Un objectif commun : réduire les seuils de tolérance vis-à-vis du discours de haine, stimuler l’esprit critique des jeunes et répandre une cyber citoyenneté (cré)active et solidaire ! #NonALaHaine #NoHateSpeech

Sur le salon, on y retrouvera un stand info No Hate et exposition interactive (3 totems) avec jeu concours

Projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

Présentation du projet, de la communauté belge et des projets locaux. Organisation d’un mapathon d’introduction à OpenStreetMap (qu’est-ce-que c’est, comment contribuer, comment utiliser les outils…)

Organisme de formation et un bureau d’études développant la méthodologie du Global Access pour une mise en application des droits fondamentaux des personnes handicapées. Notre organisme s’inscrit dans le respect des règles édictées par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique et ses entités fédérées en 2009.

Présentation d’Inclunet, un service qui propose de rendre les sites Internet accessibles à toutes personnes mises en situation de handicap. Mise en situation et audits de base de sites Internet en direct.

LabSET ULiège | PMTIC

Centre d’expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d’apprentissage. Il aide les formateur.rice.s, les enseignant.e.s, les entreprises et les institutions à placer les technologies au service de l’apprentissage. L’équipe du LabSET crée avec ses partenaires des dispositifs de formation qui exploitent efficacement ces synergies. Elle évalue également des programmes de formation et développe des outils pédagogiques. Elle est spécialisée dans le développement professionnel des formateur.rice.s et des enseignant.e.s.

Explication du programme de la formation PMTIC (Plan Mobilisateur pour les Technologies de l’Information et de la Communication)

Pôle Jeu Vidéo Namur

L’objectif du Pôle jeu vidéo de Namur est de créer un écosystème numérique spécialisé dans le secteur du jeu vidéo. Il sert d’interface entre les personnes actives dans le développement de jeux vidéo, les structures publiques dédiées au numérique, les écoles et centre de formation spécialisés afin de créer des synergies. Il sert également de point de contact unique pour toutes personnes, entreprise privée ou structure publique intéressées par l’utilisation du jeu vidéo dans son activité.

Le stand d’information présentera les activités du Pôle Jeu Vidéo Namur et les projets type serious game en rapport avec l’éducation et la formation

Centre de compétences qui développe et propose des formations aux entreprises, aux demandeur.euse.s d’emploi, aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s. Actif dans 14 domaines : Aéronautique, Assemblage, Automatismes, Conception, Energie et Environnement, Image et Multimédia, Informatique, Maintenance, Mesures et contrôles, Micro-technologies, Organisation, Surfaces et Matériaux, Techniques Industrielles, Usinage.

Durant la journée, on pourra y découvrir leurs activités et des ateliers par classe avec des élèves : CODE FOR KID’S

Centre de compétence spécialisé dans les technologies numériques. Il propose des formations pour les demandeur.euse.s d’emploi, pour les enseignant.e.s et leurs élèves et pour les entreprises. Couvrant l’ensemble des disciplines de l’informatique au travers de ses formations, Technobel fait de l’expertise technologique et de l’innovation pédagogique ses deux principales valeurs.

Présentation et démonstration du prototype de serre connectée développé par les stagiaires de Technobel.
Présentation et démonstration du célèbre serious game de Technobel Algo BOT 2 qui initie ses joueur.euse.s aux principes clés de la programmation.

Technocité est un centre de formation situé à Mons et Hornu, spécialisé dans les TIC et les ICC.

L’asbl propose des formations permettant la (re)mise à l’emploi des demandeur.euse.s d’emploi via le numérique.

Centre de compétence labellisé, situé sur l’Aéropôle de Gosselies, au Nord de Charleroi. Ils sont chargés par la Région wallonne de la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation, d’information et de formation de haut niveau dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Chaque année, Ils reçoivent en moyenne 21 000 inscriptions à leurs formations. Au-delà de la formation, ils réalisent également des actions de veille, d’information et de sensibilisation. L’amélioration des filières d’insertion et la validation des compétences sont, pour eux, des points clés.

Le hub créatif namurois, appelé TRAKK, est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. Le TRAKK provoque la rencontre et l’échange entre personnes et organisations issues des mondes de l’art, de l’entrepreneuriat, de la science et des nouvelles technologies. Plus qu’un lieu physique, le TRAKK est aussi un réseau d’entreprises, de particuliers, d’artistes, de développeur.euse.s, designers, étudiant.e.s, chercheur.euse.s, architectes, ingénieurs, codeur.euse.s créatif.ve.s, makers, hackers, animés par la même volonté de travailler ensemble en décloisonnant les disciplines.

Ils présenteront des projets d’utilisateur.rice.s du Fablab ainsi qu’un prototype d’objet connecté.

unamur

Institut d’enseignement supérieur qui permet de se former à l’usage de l’informatique sous toutes ses facettes (programmation, bases de données, intelligence artificielle, etc.) avec une orientation vers le bien-être collectif et le développement personnel.

Présentation de l’offre de formation variée de la faculté (Bacheliers, Masters, Masters de Spécialisation et Doctorats) sous forme ludique grâce à un stand d’animation. Ce stand sera tenu par des étudiant.e.s actuel.le.s faisant découvrir l’informatique de manière ludique

Plateforme pour l’apprentissage des langues

Présentation de la plateforme de cours

Qu’est-ce que Digital Wallonia ?

Une stratégie qui fixe le cadre et les priorités pour la transformation numérique de la Wallonie.

La plateforme de services et de promotion pour les entreprises et les acteur.rice.s du numérique.

La marque qui incarne l’ambition numérique de la Wallonie et fédère les initiatives.

Letsgocity | Wallonie en poche

Plus de 3 années de recherche et de développement pour offrir aujourd’hui aux responsables de territoires locaux la solution web & mobile la plus intelligente et la plus durable pour ses citoyens. Fruit de ce travail, Wallonie en poche est disponible depuis le mois de Septembre 2017. Découvrez une ligne du temps comprenant les grandes dates de la genèse du projet.

Wallonie en poche est l’application mobile qui centralise les services citoyens du quotidien (poubelles, bus, train, …). Il centralise les services citoyen.ne.s pour maximiser leur utilisation quotidienne

Promeut l’éveil, la sensibilisation et l’éducation de toutes et tous aux technologies. Dans ce cadre, elle coordonne l’opération #wallcode initiée par l’Agence du Numérique. L’équipe de l’association se rend également dans les espaces publics numériques et propose des stages en périodes de vacances.

Vous pourrez tester les robots et applications utilisées pour initier jeunes et moins jeunes durant #wallcode et autres moments. Ils animeront également 2 ateliers : le premier à destination des novices pour appréhender la pensée informatique, le second pour les initié.e.s voulant s’essayer à l’électronique.

FabLab de la ville d’Andenne. LABoratoire de FABrication numérique ouvert à tous et toutes. Le FabLab est un endroit de partage, d’apprentissage, de création… Le FabLab utilise essentiellement du logiciel libre pour la création des objets à fabriquer.

Au salon seront présentés les réalisations du FabLab mais aussi les logiciels, notamment des logiciels libres, utilisés au FabLab.

X

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer