Business analyst (analyste d’affaires, analyste métier)

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Business analyst (analyste d’affaires, analyste métier)

Métiers de l’analyse et de la gestion de projets

Mobilité
Voyage
Travail en équipe
Responsabilité
Orienté solution

L’informatique est omniprésente dans les organisations, qui doivent avoir des solutions informatiques améliorant leur rendement. La personne spécialisée en analyse des solutions informatiques, c’est le.la business analyst. Ton travail consiste à mettre en place le processus de création d’une solution informatique visant à augmenter la productivité de l’organisation pour laquelle tu travailles.

Avant d’imaginer le concept de cette solution informatique, tu organises des réunions avec les utilisateur.trices-clés de cette solution. Tu leur proposes des ateliers qui te permettent d’affiner leurs besoins (informatiques ou pas), tu apprends leur métier pour en comprendre les limites et les exigences. Tu effectues également diverses analyses : tu décortiques par exemple les mécanismes financiers et marketing de l’organisation et l’environnement dans lequel elle évolue, tu traques ce qui est source de perte de temps, d’argent et d’énergie pour l’entreprise, etc. Ces analyses te permettent de mettre le doigt sur les points à améliorer et de cerner les besoins en terme de solution.

Tu formalises ensuite tous ces besoins sous forme de modélisations, de graphiques et de documentations. Cela va permettre aux équipes informatiques de développer la solution imaginée (puisque ce n’est pas toi qui la développes).

Tu crées, en quelque sorte, une articulation entre les métiers de l’entreprise et l’équipe informatique. Tu facilites également le dialogue entre ces deux univers qui semblent parfois ne pas parler la même langue !

À ce jour, le métier de business analyst est en majorité développé dans les secteurs de la finance, des assurances, des télécoms et dans les institutions gouvernementales.



Outils clés

  • Un nécessaire de prise de notes
  • Un outil de modélisation des processus métier (Bizagi, Enterprise Architect, ...) et/ou de maquettage (sketchflow, balsamiq, ...)
  • Un logiciel de traitement de texte
  • Un outil de présentation (powerpoint, flipchart, ...)
  • Un logiciel de tableur

Tâches principales

  • Rédaction de documents d'analyse
  • Organisation et tenue de réunion d'analyse
  • Formalisation et modélisation
  • Présentation et négociations
  • Suivi dans le cycle de vie du projet

Compétences

  • Maîtriser des logiciels spécifiques (gestion de bases de données, outils de chiffrement des données,…)
  • Avoir des connaissances en gestion d’entreprise, gestion des ressources humaines, statistiques, marketing et finances
  • Connaître les métiers, les activités et les besoins techniques de l’entreprise
  • Comprendre l’organigramme des tâches et des fonctions de l’entreprise
  • Être capable d’identifier et de comprendre les attentes du client
  • Savoir établir un cahier des charges
  • Savoir coordonner le travail de différentes équipes
  • Avoir connaissance des systèmes, matériels et logiciels de l’entreprise
  • Avoir une bonne vision stratégique
  • Faire preuve de qualités relationnelles

Perspectives de carrière

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