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Ressources Genre-et-TIC

Sexisme dans l’industrie du jeu vidéo

Bien qu’aujourd’hui le monde du jeu vidéo se concentre principalement sur un public masculin pour des raisons marketing, cela n’a pas toujours été le cas. Isabelle Collet, chercheuse à l’Université de Genève sur les questions de genre dans la technologie, s’exprime à ce sujet dans l’article « Jeux vidéo : la fin d’un « boys’ club » ? ».

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Stop aux cyberviolences faites aux femmes

« Une femme sur quatre, ¼ des femmes, 25% des femmes » ont déjà vécu des violences dans l’espace numérique. Ce sont les résultats de l’étude d’Amnesty International qui nous mènent à ces chiffres effrayants. Les cyberviolences sont toutes les formes de violence qui peuvent s’exercer dans l’espace numérique : harcèlement, injures, menaces, diffusion d’images violentes, … Sujet

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Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

En 2017, Social Builder a réalisé une étude par le moyen d’une enquête diffusée auprès de 18 écoles partenaires, visant à déterminer si le sexisme était présent dans les formations tech et numériques. Les quelques 1000 réponses et 10 interviews ont permis de conclure que oui, le sexisme est toujours bien présent dans les formations

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L’égalité homme-femme dans les métiers du numérique au cœur de la charte de l’INR

L’Institut du Numérique Responsable (INR) se définit comme un Think and Do Tank qui a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : soutenabilité, inclusion et éthique. Il fédère notamment plusieurs acteurs autour d’une charte et d’un Label « numérique responsable ». Conscient de la faible représentativité des femmes

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Les comités de direction des GAFAM sont-ils paritaires ?

GAFAM est un acronyme désignant les géants du web que nous connaissons tous : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces firmes américaines se composent à elles 5 de 96 postes clés de direction (en 2021). Sur ces 96 postes à haute responsabilité, seulement 28 sont occupés par des femmes, ce qui représente moins de 30%.

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LinkedIn combat le sexisme de son IA, par une nouvelle IA

LinkedIn est un réseau social destiné aux relations professionnelles et commerciales sur lequel des entreprises et des particuliers ou indépendants peuvent, entre autres, recruter de nouveaux employés. Comme vous le savez, les femmes et les hommes n’utilisent pas internet et les réseaux sociaux de la même façon, ces différences d’usage peuvent se répercuter sur les

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#SalePute au cœur du cyberharcèlement

73% des femmes ont été victimes de cyberharcèlement, ce constat fait par l’ONU en 2015 est affligeant, et toujours d’actualité. Journalistes, chroniqueuses, streameuses, elles ont toutes pris la parole en public et en ont payé le prix cher par le biais d’internet.   Florence Hainaut et Myriam Leroy ont réalisé le documentaire #SalePute pour décrypter l’épidémie

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Livret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias

Comme la citoyenneté numérique nous oblige, de plus en plus, à avoir un esprit critique sur ce que nous voyons lorsque nous sommes connectés, il est important de déconstruire les stéréotypes dans l’éducation aux médias. CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (FR), met à disposition un livret pédagogique qui va dans

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Algorithmes sexistes dans le streaming musical

Les femmes représentent plus de la moitié de l’humanité, pourtant le pourcentage de celles-ci dans les études liées à l’informatique reste très faible, et ce constat n’est pas sans conséquences. En effet, si les femmes sont sous représentées dans les études liées au numérique, ça se répercute directement sur les emplois de ce marché, qui

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L’impact du confinement sur la fracture numérique grandissante chez les femmes

Ces derniers mois, dans un monde où les contacts sociaux ont été proscrits, nous avons tous et toutes été confronté.e.s au passage vers un « tout au numérique ». Dû à l’obligation du travail en distanciel, les banques, les mutuelles ou encore les bureaux de chômage invitent leurs client.e.s à se rendre sur la plateforme

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Un « Guide Diversité » pour permettre plus d’inclusion dans l’industrie du Jeu Vidéo

Women in Games France, en collaboration avec Women in Games UK, a réalisé une étude sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises de jeux vidéo. Cette étude se veut être un guide pour expliquer l’importance d’une diversité dans ces secteurs mais aussi pour amener des conseils et des pistes pour l’améliorer. Les idées de

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Enquête Gender Scan

Gender Scan est une étude créée en 2008 par Claudine Schmuck, elle produit des chiffres sur la place de la femme dans les métiers STEM (scientifiques, technologiques, ingénierie et mathématiques). En effet, bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, elles ne comptabilisent que 28% des scientifiques et ingénieur.e.s. L’étude

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Les 10 femmes à suivre en 2021

WeAreSista vient de sortir sa liste des « 10 femmes à suivre en 2021 ».  Cette « liste », dont la première édition date de 2014 (StartHer avant 2020), est réalisée afin de mettre en évidence des femmes talentueuses dans le monde de la tech. WeAreSista est un collectif ayant pour objectif de réduire les inégalités de financement entre

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Chut N°1 : La femme est l’avenir de la Tech

Chut! est un magazine trimestriel réalisé par une équipe de femmes, ce dernier traite de la tech au travers d’articles, d’entretiens et de reportages. Aujourd’hui encore plus qu’hier, les technologies numériques font partie intégrante de nos vies. Entre e-learning, visio-conférences, et messageries, rares (ou inexistantes) sont les journées où nous n’avons plus nos yeux rivés

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