081 63 34 90
contact@interface3namur.be

L’intelligence artificielle, pas sans elles !

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICL’intelligence artificielle, pas sans elles !

Sep

18

L’intelligence artificielle, pas sans elles !

Les algorithmes sont-ils sexistes ?

Il peut sembler surprenant d’établir un lien entre l’intelligence artificielle (IA), avec les algorithmes qui la construisent, et le sexisme. En effet, comment une série d’instructions fournies aux machines, une suite d’opérations à exécuter peuvent être source de discriminations ? Comme l’écrivent Aude Bernheim et Flora Vincent dans l’avant-propos du livre « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » :

C’est oublier que les algorithmes sont codés par des humains, et que l’intelligence artificielle et ses nombreuses applications reflètent les systèmes de représentation de leurs concepteurs. Elles reproduisent nos préjugés, dont les stéréotypes sexistes qui sont toujours présents dans notre société, et perpétuent les discriminations entre les femmes et les hommes. (pp.7-8)

Faites le test avec une recherche d’image sur le mot « secrétaire » ou « médecin »… Les résultats de recherche sont le reflet de ce que l’intelligence artificielle a appris : les caractéristiques d’une personne qui travaille comme secrétaire ou comme médecin.

Pourquoi est-il urgent que les femmes s’intéressent à l’IA ?

L’intelligence artificielle est, de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d’orientation professionnelle… sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Et parmi les humains qui ont développé les algorithmes à la base de ces intelligences, seulement 12% sont des femmes.

Alors que les algorithmes bouleversent notre société, il est urgent que les femmes deviennent, elles aussi, des architectes de l’intelligence artificielle, et que celle-ci soit garante de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans cet ouvrage, en plus d’illustrer de nombreux exemples le constat des biais sexistes des algorithmes, les auteurs en explorent les origines pour proposer des solutions et pistes d’action.

Couverture du livre "Intelligence artificielle, pas sans elles"

Titre : L’intelligence artificielle, pas sans elles !

Auteur : Aude Bernheim, Flora Vincent, Annie Batlle

Date de parution : 06/03/2019

Langue : Français

Editeur : Belin, Collection « Egale à Egal »
Une collection pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité.

Il est possible de consulter cet ouvrage chez Interface3.Namur. Contactez-nous pour en savoir plus.

X