Nous, citoyen·nes numériques responsables

Le projet

« Nous, citoyen·nes numériques responsables  » est un projet passionnant d’interrogation du numérique par celles et ceux qui l’utilisent le plus, les jeunes ! 

Ce projet, commencé en 2022 et qui se poursuit en 2023-2024, invite les jeunes à :  

  • Poser un regard critique, en tant que citoyen·nes, sur le numérique, ses usages et ses enjeux 
  • S’exprimer sur le numérique, leurs utilisations, leurs joies, leurs coups de cœur mais aussi leurs doutes et leurs appréhensions 
  • Faire entendre leurs points de vue sur le numérique 

Lors de groupes de travail, des jeunes issus de divers horizons ont commencé à explorer les enjeux de la citoyenneté numérique, partagé leurs idées et leurs préoccupations et questionné les usages numériques.   

Les constats et les engagements des jeunes ont été compilé dans un livre blanc collaboratif. Ce livre est à la fois un porte-parole collectif et une main tendue vers un avenir numérique plus adapté aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. Parcourez-le sans tarder ! 

Envie de participer à l’aventure ?

Après une année de projet et un (trop) petit nombre de jeunes rencontrés, nous prolongeons l’aventure pour une année de plus. Nous recherchons des structures partenaires pour organiser des ateliers pour une citoyenneté numérique responsable. 

Vous travaillez avec des jeunes ? Intéressé·es par cette aventure passionnante pour une citoyenneté numérique responsable ? Contactez-nous !

Ensemble, façonnons notre monde numérique.

Ressources

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

En tant qu’actrice de l’inclusion numérique, et active depuis plusieurs années sur les thématiques CRACCS (Citoyenneté Responsable Active Critique Créative et Solidaire), l’équipe d’Interface3.Namur développe cette initiative pour engager les jeunes dans une réflexion sur les enjeux et les défis de la vie citoyenne à l’ère numérique, et surtout faire entendre leur voix, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

X