081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Vers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICVers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?

Sep

27

Vers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne qui est entièrement alimentée par des bénévoles qui y rédigent des articles. Tout le monde peut ajouter ou éditer du contenu sur Wikipédia, mais seuls les membres les plus actifs sont concertés quand il s’agit de prendre des décisions concernant des mises à jour de la plateforme (ils doivent avoir effectué un minimum d’interactions dans une période donnée). Pour ce faire, ils ont généralement accès à un sondage où ils peuvent donner leur avis dans un temps imparti avant que les décisions ne soient prises.

Dans ces sondages, on retrouve régulièrement des questionnements sur la volonté de féminiser la plateforme ou pas. Par exemple, entre fin 2019 et début 2020, un sondage était en cours pour consulter la communauté sur l’utilisation de l’écriture inclusive. Le sondage avait pour but de récolter le point de vue global des bénévoles de la plateforme, mais cette proposition a été largement rejetée par la communauté avec près de 80% de « contre ».

Bien que cette proposition ait été rejetée, la réflexion se poursuit et d’autres sondages similaires continuent à être proposés. C’est ainsi qu’un sondage sur la façon de s’adresser aux bénévoles non binaires, pour éliminer le mégenrage (action de désigner une personne par un genre qui ne correspond pas à son identité de genre) répété, a été publié.

Actuellement (septembre 2021), un sondage est en cours de préparation sur la féminisation des catégories, ou pas. Les catégories sont des pages qui regroupent des articles similaires, par exemple « Ecrivain », « Personnalité du théâtre », « Artiste de guerre » … Le sondage a été ouvert par un bénévole de Wikipédia francophone fin juillet, mais n’a pas encore été lancé car la définition des questions en est encore au stade préparatoire.

La réflexion se pose aussi sur les noms de fonctions… Faut-il créer une catégorie « Cheffe d’orchestre » ? La question était discutée sur la plateforme, pour finalement avoir été supprimée faute de consensus.

Chez Interface3.Namur, nous sommes pour l’adoption de l’écriture inclusive dans la mesure où le contexte reste compréhensible pour tous et toutes. Nous privilégions les noms communs mixtes, ce qui permet d’alléger les formulations tout en s’adressant à tout le monde. Par exemple, nous parlerons d’élèves ou de jeunes et non pas d’étudiant·es. Bien qu’il faille être très attentif·ves au début, cette démarche devient naturelle à force de la pratiquer. Nous pensons néanmoins que c’est nécessaire, par exemple dans le cas des offres d’emplois, une femme serait-elle tentée de postuler à une offre recherchant « un informaticien » ?

X