Jeux vidéo et masculinité

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICJeux vidéo et masculinité
 |

Jeux vidéo et masculinité

Dans leur article « Le jeu vidéo a été parasité par des imaginaires masculinistes » du 15 janvier 2020, Usbek&Rica interviewe Thomas Versaveau, gamer militant fondateur de la chaîne de vulgarisation vidéoludique Game Spectrum sur Youtube.

Avec son documentaire, « Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? », Thomas Versaveau tente de répondre à la question : « Comment et pourquoi le monde du jeu vidéo participe-t-il à la reproduction des stéréotypes de genre ? ».

Ce documentaire est disponible gratuitement depuis janvier 2020 sur sa chaîne Youtube et avoisine les 230 000 vues ! Dans celui-ci, le gamer militant aborde les questions de la construction de la « masculinité geek », les exclusions qu’elle engendre ainsi que quelques solutions ou idées qui pourraient amener des alternatives. La création de « Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? » est, pour Thomas, l’aboutissement de sa réflexion autour du genre et du jeu vidéo.

Dans son documentaire, il repart sur l’épisode du Gamergate où une partie de la communauté des joueurs de jeu vidéo était accusée d’avoir participé aux campagnes de harcèlement en ligne contre des personnalités féministes telles que Zoë Quinn ou encore Anita Sarkeesian. Il aborde également la problématique de l’objectification des femmes dans les jeux vidéo mais aussi du modèle de masculinité qui est présenté.

En 2021, ce problème de sexisme était encore présent dans les jeux vidéo, nous vous invitons à lire également notre article du 16 septembre « Sexisme dans l’industrie du jeu vidéo« .

Chez Interface3.Namur, les thématiques d’objectification de la femme, du modèle de la masculinité, des stéréotypes dans les jeux vidéo, … sont également des problématiques qui nous interpellent.

Si vous voulez exploiter cette thématique, nous avons créé une animation : « Genre, tu joues ? » dans le cadre du projet « Genre-et-TIC » soutenu par le Fonds social européen, qui permet de sensibiliser aux stéréotypes de genre véhiculés dans l’univers des jeux vidéo. Cette animation est reprise dans notre « kit prêt à l’emploi » (fiche pédagogique, support pédagogique et diaporama) disponible gratuitement sur notre site web.

Image tirée du jeu God of War, produit par Sony Computer Entertainment.

X