081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Animations Safe Surfeuse

Déc

20

Animations Safe Surfeuse

En 2021, nous avons pu bénéficier d’une bourse de Microsoft pour réaliser des animations.

La crise sanitaire qui a touché la population mondiale en 2020, a accentué la fracture numérique que certains publics subissent et plus particulièrement les femmes.

Sensible à cette situation, Interface3.Namur a pu, grâce à la bourse de Microsoft, acheter du matériel informatique et créer une animation pour agir sur cette fracture.

L’atelier Safe Surfeuse se veut être un endroit d’échange pour utiliser les outils numériques sans pression, appréhender les manipulations et de ne plus subir un numérique qui fait parfois peur.

Autour de divers sujets comme les réseaux sociaux, l’identité numérique, la sécurité des mots de passe, l’utilisation d’applications telles qu’ITSME, nous voulons démystifier le numérique, attirer l’attention sur ses dangers sans le diaboliser.

Nous avons décidé de dispenser ces animations auprès d’un public exclusivement féminin. Nous avons décidé de nous associer à des structures qui ont l’habitude soit de travailler avec un public fragilisé, soit principalement des Espace Publique Numérique (EPN), afin de les valoriser auprès d’un public qui peut facilement bénéficier de ces services sans forcément connaitre cette opportunité.

Les différentes périodes de confinement et les règles imposées à la suite des augmentations du nombre de contaminations nous ont amené à prolonger ces animations jusqu’en mars 2022 afin d’atteindre nos objectifs. En 2021, nous avons réalisé 8 animations et touché plus de 50 femmes âgées de 19 à 85 ans. En mars 2022, nous souhaitons arriver à un total de 20 animations dispensées.

Les retours que nous avons sont tous positifs, l’ensemble des participantes a toutefois trouvé ces ateliers trop courts au vu de leurs nombreuses questions sur le sujet. Cependant, nous ne les laissons pas sans réponses et les avons toutes invitées à revenir dans des EPN lors de futurs ateliers pour poursuivre la démarche.

Dans la lignée de ces animations, il pourrait être intéressant de réaliser des ateliers plus spécifiques et sur base de thématiques comme « comment vendre ou acheter en ligne », et autres ateliers pratiques et concrèts.

X