Une IA pour générer plus de biographies de femmes sur Wikipédia

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICUne IA pour générer plus de biographies de femmes sur Wikipédia

Une IA pour générer plus de biographies de femmes sur Wikipédia

On ne la présente plus, cela fait maintenant plus de deux décennies que Wikipédia fait partie de notre paysage numérique. Devenue en quelques années, l’encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. Avec ses hauts et ses bas, ses controverses, mais toujours avec cette volonté d’amélioration et, comme l’espère Jimmy Wales cofondateur de Wikipédia, cet objectif d’atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’Encyclopædia Britannica.

Il y a quelques mois, nous avions abordé le sujet de la féminisation des catégories sur Wikipédia et les réflexions que cela suscite. Dans cette optique d’améliorer la représentation des femmes, en l’occurrence ici sur la forme, c’est sur le fond que début avril, nous avons pu découvrir cette initiative qui permettrait de générer automatiquement des biographies de femmes, encore trop absentes de la plus grande encyclopédie du monde.

Car oui, aujourd’hui, seules 20 % des biographies sur Wikipédia (en anglais) concernent des femmes. Et la faible représentativité de ces dernières est encore plus flagrante dans certains domaines (scientifique) ou en lien avec certaines origines (africaines, asiatiques). Les choses pourraient cependant changer. Angela Fan, chercheuse du Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) chez META AI, en collaboration avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), a en effet réussi à développer une solution destinée à remédier à ce déséquilibre en faisant appel à l’intelligence artificielle.

Aux côtés de Claire Gardent, sa directrice de thèse dans le cadre de son projet de doctorat en informatique, elles ont créé un système d’IA capable d’effectuer des recherches et de rédiger les premières ébauches des articles biographiques dans le style propre à Wikipédia. Ce nouveau système aidera les éditeurs et éditrices à créer des milliers d’articles biographiques fiables et intéressants sur des personnalités de premier plan qui ne figurent pas encore sur le site.

Il y aura encore, bien évidemment, pas mal de problèmes et de biais à surmonter, mais il faut voir cela comme un point de départ, afin d’améliorer l’équité des informations en ligne accessibles aux étudiant·e·s qui rédigent des biographies, et à bien d’autres.

C’est d’ailleurs pour cela, en parlant des défis de demain, qu’Interface3.Namur propose cet été, une formation « Découverte des métiers de l’IA », afin de s’initier pour mieux comprendre ce secteur d’avenir et bien choisir où s’orienter d’ici la rentrée !

Plus d’infos sur le sujet, voir l’article « Angela Fan, chercheuse chez META AI, veut générer des biographies des groupes marginalisés grâce à l’IA« , paru le 5 avril 2022, sur le site actuIA.com.

Illustration : Meta

X