081 63 34 90
contact@interface3namur.be

#SalePute au cœur du cyberharcèlement

Interface3.NamurRessources Genre-et-TIC#SalePute au cœur du cyberharcèlement

Juin

22

#SalePute au cœur du cyberharcèlement

73% des femmes ont été victimes de cyberharcèlement, ce constat fait par l’ONU en 2015 est affligeant, et toujours d’actualité. Journalistes, chroniqueuses, streameuses, elles ont toutes pris la parole en public et en ont payé le prix cher par le biais d’internet.  

Florence Hainaut et Myriam Leroy ont réalisé le documentaire #SalePute pour décrypter l’épidémie de haine que subissent les femmes en ligne, entre insultes, menaces et cyber-flashing.  

En 2017, European women’s lobby a déclaré que les femmes étaient 27 fois plus susceptibles de subir du cyberharcèlement que les hommes. Si les réseaux sociaux et les technologies n’ont pas inventé la misogynie, ils n’en restent pas moins un terrain de jeu immense pour opprimer les personnes minorisées. Un tweet sur quinze mentionnant une femme blanche est abusif. Un tweet sur dix mentionnant une femme noire est abusif. 

Parmi ces femmes qui ont témoigné de leur cyberharcèlement dans ce documentaire, on y retrouve Manon Loge, plus connue sous le pseudo Manonolita sur Twitch, une plateforme de streaming. Cette dernière s’est également livrée dans la web série réalisée par la RTBF, Nomade. Manon est suivie par une communauté importante ce qui lui a permis de faire de l’audience, cette activité était profitable jusqu’à ce qu’elle tombe dans la spirale de menaces, d’intimidation ou encore d’insultes homophobes.  

Via leur documentaire, Florence et Myriam se penchent sur le profil de ces harceleurs qui frappent dans le monde entier. On aurait tendance à penser que ce sont des idiots mal éduqués qui passent leurs journées à troller sur internet, mais si ce stéréotype semble être rassurant, il n’en est pas moins faux ! Ces harceleurs sont des messieurs tout le monde, qui agissent dans un sentiment d’impunité, provoqué par l’impunité elle-même…   

Un problème qui touche près de 3/4 des femmes au monde n’est pas un fait isolé, c’est un fait de société. Nous sommes toutes et tous concerné.e.s, et nous devons en être conscient.e.s pour changer ces pratiques.  

Le documentaire #SalePute est disponible gratuitement sur Auvio

X