Livret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICLivret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias

Livret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias

Comme la citoyenneté numérique nous oblige, de plus en plus, à avoir un esprit critique sur ce que nous voyons lorsque nous sommes connectés, il est important de déconstruire les stéréotypes dans l’éducation aux médias. CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (FR), met à disposition un livret pédagogique qui va dans ce sens. Agrémenté de vidéos animées et d’ateliers ludiques, il se destine à des enfants dès l’âge des maternelles.

La mini-série est divisée en 3 grands thèmes :

  • L’apparence : A quoi doit ressembler une fille, un garçon ?
  • Le comportement : Fais-le comme une fille, comme un garçon
  • Le devenir et les désirs d’orientation : C’est quoi un « métier de femme » un « métier d’homme » ?

Chaque épisode se déroule sur une ou deux minutes, et met en scène des personnages très mignons qui interpellent sur des questions de genre, comme par exemple, est-ce qu’un garçon peut porter du rose ou c’est pour les filles ? Ensuite, chaque thème est accompagné de fiches d’animations qui vont permettre aux enseignants d’encadrer les enfants lors des activités en visant des objectifs pédagogiques définis.

Le carnet se compose également de ressources supplémentaires, notamment des fiches antisexistes où sont présentées des femmes actives dans les métiers des STEM, qui jouent au foot, aux jeux vidéo, mais également des hommes qui se maquillent ou qui font de la danse.  Cette documentation a toujours pour but de casser les stéréotypes qui touchent autant les hommes que les femmes.

Ces jeunes seront les actrices et acteurs du numérique de demain, ils partageront sur les réseaux sociaux, seront créatrices et créateurs de contenus, nous pensons donc qu’il est important que cela se fasse loin des stéréotypes de genre.

Chez Interface3.Namur, nous sommes très attentifs à la déconstruction des stéréotypes qui touchent les femmes et les hommes, principalement dans les métiers liés à l’informatique ou au numérique.

X