081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Les Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICLes Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net

Oct

6

Les Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net

Les Internettes est un collectif créé en 2016, qui valorises les créatrices de vidéos sur le net par plusieurs actions qui visent à les accompagner et à les mettre en avant.

Ce projet est parti du constat qu’il était relativement difficile de citer 5 chaines YouTube tenues par des femmes et traitant de 5 thématiques différentes. Pourtant, il y a un tas de vidéos passionnantes réalisées par des femmes, mais où sont-elles ?

Quand on parle de YouTubeuses, on pense immédiatement aux « YouTubeuses beauté » qui ont un succès incontestable et mérité. Mais celles-ci sont surmédiatisées, à un tel point qu’on n’imagine plus qu’une femme puisse faire des vidéos sur autre chose que la mode ou le maquillage… Pourtant, beaucoup de femmes réalisent du contenu lié aux sciences, au gaming, à l’art et autres sujets sociétaux. Néanmoins, malgré leur légitimité à traiter de ces thématiques, on n’en entend presque pas parler.

Malheureusement, les femmes qui se lancent dans la création de contenu sur YouTube sont régulièrement rattrapées par des harceleurs qui n’hésiteront pas à les insulter sur leur physique et leur condition de femme, ou les menacer (parfois de mort). Ces pratiques doivent être maitrisées au plus vite, il est nécessaire que la loi traitant du harcèlement en ligne soit adaptée dans l’objectif de punir les agresseurs et ne pas décourager les harcelé·es.

Les Internettes veulent faire bouger les choses et offrir plus de visibilités aux femmes créatrices de contenu vidéo. Pour ce faire, elles ont lancé une page Facebook où elles publient régulièrement des vidéos YouTube créées par des femmes. D’autres initiatives ont également été mises en place, comme l’ouverture d’un Discord pour permettre d’échanger sur les créations faites par des femmes, et également des débats (dans le programme #EllesFontYoutube, aux Week-ends au Campus d’Animafac, au live de DataGueule sur la démocratie, à la Nuit originale, etc.).

Elles ont bien évidemment une chaine YouTube où elles parlent entre autres du concours « Pouce d’or » qui encourage et valorise les créatrices de vidéos. Les Internettes organisent ce concours pour la 5ème année consécutive, il permet d’offrir de la visibilité aux vidéos des participantes, mais également des prix allant de 300 à 3000€, du matériel un accompagnement des partenaires ou encore un mentorat d’une autre vidéaste.

Interface3.Namur vous invite à regarder leur documentaire « YouTube : Elles prennent la parole » où une quinzaine de créatrices Françaises prennent la parole au sujet de leur quotidien en tant que YouTubeuse.

X