081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICÉtude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

Sep

1

Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

En 2017, Social Builder a réalisé une étude par le moyen d’une enquête diffusée auprès de 18 écoles partenaires, visant à déterminer si le sexisme était présent dans les formations tech et numériques.

Les quelques 1000 réponses et 10 interviews ont permis de conclure que oui, le sexisme est toujours bien présent dans les formations tech et numérique. Pourtant, ce secteur tente d’attirer davantage de femmes en mettant en place des actions en faveur de la mixité et de l’inclusion… Néanmoins, il persiste de nombreux comportements sexistes dans le milieu : blagues, remise en cause des compétences, harcèlement …

Ces comportements mènent à la désertion des femmes des formations informatiques, ce qui se solde par leur faible présence dans ces métiers. Cette inégalité a de nombreux impacts sur ce secteur qui est pourtant en pleine croissance. Heureusement, de nombreuses actions continuent d’être menées pour inclure d’avantage les femmes dans le numérique.

Bien que cette enquête date de 2017, cette problématique est toujours d’actualité et étudiée (voir article Enquête Gender Scan publié le 4 juin 2021). De nombreuses actions sur de nombreuses années seront encore nécessaires pour que cette égalité hommes-femmes dans le numérique voit le jour.

Chez Interface3.Namur, nous sommes particulièrement attentifs à ces aspects lors de nos formations et animations sur le numérique. En effet, nous sommes tou·te·s sensibles à cette nécessité de mixité dans les métiers du numérique, et mettons tout en œuvre pour que les femmes et les hommes trouvent le même plaisir et la même légitimité d’apprentissage lors de leur formation. Pour ce faire, il s’agit d’être attentif à l’inclusion que ça soit lors de la communication que nous faisons autour de nos formations, à la préparation de celles-ci mais également à nos formulations orales lorsque nous les dispensons.

X