081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Les décodeuses du numérique

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICLes décodeuses du numérique

Avr

12

Les décodeuses du numérique

Dans la même lignée des ouvrages que nous avons partagé avec vous jusqu’à présent, tels que : « Numérique, compter avec les femmes » et « Les oubliées du numérique », nous vous proposons cette fois un petit moment ludique et haut en couleur avec la bande-dessinée « Les décodeuses du numérique » !

Au travers de douze portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, croquées par Léa Castor, le CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie. Ces femmes scientifiques ont des points communs : passion, dynamisme, humour pour vaincre les embûches, et la volonté de faire bouger les lignes« Les décodeuses du numérique »  met en avant la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs motivations, qui les ont menées à faire ce métier, ouvert à tous les talents !

Cet ouvrage s’adresse aux jeunes d’une façon ludique, en associant art et sciences, afin d’inspirer les futures et futurs scientifiques et leur donner l’envie d’oser explorer les défis et nouveaux champs des sciences du numérique. Mais c’est aussi un outil pédagogique que le personnel enseignant peut exploiter, grâce à un livret d’accompagnement donnant des clés de lecture sur certains aspects du programme, à travers des extraits, des portraits, mais aussi en développant des notions plus transversales aux sciences du numérique.

Ceci n’est pas sans rappeler les efforts que nous mettons en œuvre aussi chez Interface3.Namur, grâce à notre carnet pratique pour plus de mixité, afin de donner
une plus grande visibilité à ces actrices de terrain et sensibiliser ainsi les jeunes, en particulier les jeunes filles, aux métiers du numérique.

Titre : Les décodeuses du numérique

Autrices : Léa Castor, Célia Esnoult, Laure Thiébault, sous la direction de Ali Charara, Olivier Serre, Anne Siegel

Date de parution : 10/09/2021

Langue : Français

Editeur : CNRS édition

En savoir plus sur le livre

Disponible aussi gratuitement en ligne ou en téléchargement

X