081 63 34 90
contact@interface3namur.be

L’informatique, une histoire de femmes ?

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICL’informatique, une histoire de femmes ?

Oct

28

L’informatique, une histoire de femmes ?

Dans son livre « Broad Band, The Untold story of the women who made the Internet », Claire L.Evans fait part de l’impact des femmes sur la naissance de l’informatique et son développement aujourd’hui.

La société d’aujourd’hui associe très régulièrement les avancées et découvertes informatiques aux hommes (l’exemple le plus marquant étant Steve Jobs, pionnier dans l’évolution des technologies dernier cri).

Pourtant, l’auteure de ce livre nous révèle que les débuts de l’informatique et les différentes grandes étapes de son évolution ont bien été possible grâce aux femmes. En effet, l’informatique a vu ses premiers travaux réalisés par des femmes car c’était elles qui étaient dédiées aux calculs à cette époque où cet exercice n’était pas très valorisé. Elles ont été les premières et les seules à pouvoir programmer pendant deux décennies.

Malgré cela, les références aux hommes qui ont aussi comptés dans l’histoire de l’informatique priment sur celles des femmes plus méconnues. L’informatique est devenue au fil des années source de richesses et a donc attiré les convoitises de millions de personnes voyant leur avenir changer en travaillant dans ce domaine. A partir de ce moment, les hommes ont pris progressivement le pas sur l’informatique y voyant un statut et une source financière non négligeable. Pourtant, il est avéré que derrière le travail d’un homme ou d’une femme d’ailleurs se cache des centaines de personnes.

La conséquence de l’emprise des hommes sur l’informatique se retrouve dans l’élaboration des logiciels qui ne sont pas pensés pour l’ensemble de la société. Il s’agit d’un travail fait par les hommes pour les hommes. Il est donc essentiel qu’à l’avenir nous repensions à l’origine de cet avènement et travaillions sur l’importance de la représentation féminines dans ces branches, ce qu’Interface3.Namur fait avec son travail de sensibilisation, pour une plus grande équité dans les métiers de l’informatique et une meilleure conception des technologies futures.

Couverture du livre Broad Band de Claire L. Evans

Titre : Broad Band: The Untold Story of the Women Who Made the Internet

Auteur : Claire L. Evans

Date de parution : 7 juillet 2020

Langue : Anglais

Editeur : Portfolio / Penguin

X