081 63 34 90
contact@interface3namur.be

« Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! »

Interface3.NamurRessources Genre-et-TIC« Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! »

Oct

12

« Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ! »

Sur l’invitation du service I Prom’S ( service Itinérant de Promotion de la Santé) de la province de Liège, nous avons assisté à la projection du documentaire de Anna Mancuso « Vous n’imaginez pas ce que je suis capable de faire… ». Ce documentaire déconstruit les stéréotypes de genre dans des métiers habituellement genrés (infirmier sage-femme, matelote, aide-ménagère et garde forestière) en suivant 4 profils dans leurs activités journalières.

Ce petit film de 26 minutes se veut être un outil pédagogique à destination de différents publics (élèves tant du secondaire que du primaire, adultes en (ré)-orientation, professionnel.le.s, …). Il est accompagné de 2 petites capsules vidéo pouvant éventuellement être utilisées lors de séances d’animations plus courtes.

Cette après-midi s’est poursuivie par un échange avec 2 des acteur.trice.s du film et la réalisatrice (métier aussi généralement attribué aux hommes) sur l’objectif de ce documentaire et sur leur réalité de terrain. Ces documentaires et capsules peuvent se retrouver gratuitement sur YouTube et Viméo et sont accompagnés d’une fiche pédagogique pour guider le débat (http://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/151/Fiches%20pedagogiques%20Projection-de%CC%81bat%202021_HD_sans%20traits%20de%20coupe.pdf ) .

Chez Interface3.Namur, nous souhaitons partager ce type d’évènement, même si les métiers de l’informatique n’étaient pas le thème de cette après-midi. Les réalités de terrain, les stéréotypes ou le sexisme qui peut être présent dans ces secteurs sont identiques. Ces documentaires sont un premier pas pour engager le questionnement autour du sujet et lancer le débat.

Nous avons réalisé des interviews podcast de professionnelles de l’informatique pour montrer en quoi consiste leur travail et nous réalisons actuellement des petites vidéos pour parler de leur réalité en tant que femme dans l’informatique.

X