Une formation de découverte des métiers informatiques pour plus de mixité

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICUne formation de découverte des métiers informatiques pour plus de mixité

Une formation de découverte des métiers informatiques pour plus de mixité

La thématique de la mixité dans les métiers informatiques est au centre des projets chez Interface3.Namur. Comme nous vous l’avons présenté dans les articles précédents, que ce soit via notre projet Genre-et-TIC ou encore via nos divers projets de formation, nous mettons un point d’honneur à faire découvrir le monde de l’informatique tant aux hommes qu’aux femmes. Métiers porteurs dans un monde digital en perpétuelle évolution !

A la découverte des métiers informatiques

Aujourd’hui, nous faisons un plongeon dans le pôle formation avec notre formation « Découverte des métiers informatiques » (subsidiée par le CEFORA).

Cette formation remporte un grand succès. D’abord soutenue par le DBSF en 2019 et ensuite par le CEFORA depuis 2020, elle a pour objectif de faire découvrir les différentes filières : celles autour des métiers des réseaux et systèmes, celles autour des métiers du développement ainsi que celles autour des métiers de l’analyse et la gestion de projets. Basée sur un programme de 55 jours, elle est dispensée 2 fois par an. L’orientation est au cœur de celle-ci : dans un premier temps, en découvrant les différents métiers ; ensuite, en découvrant les différentes formations menant à ces métiers (Centres de compétences, IFAPME …) ; enfin en se clôturant par un positionnement métier, un coaching et une aide à l’orientation pour chaque stagiaire. Qu’elles·ils se soient découverts ou non un intérêt pour l’informatique, cette formation permet aux stagiaires de se tester concrètement aux différents métiers informatiques afin de pouvoir se dire : « Ok, j’y vais » ou « L’informatique ce n’est pas pour moi mais j’ai testé et je n’ai pas de regret ».

Pourquoi choisir de s’orienter vers les métiers informatiques ?

Qu’est-ce qui pousse des personnes à s’orienter/ se réorienter vers ces métiers ? Combien sont en orientation ou en réorientation ? Comment ont-elles·ils découvert l’informatique ? Avaient-elles·ils des aprioris sur les métiers informatiques ? Toutes ces questions et bien d’autres ont été posées à nos dernières recrues et on est bien curieux.se d’en savoir plus !

Si on y regarde de plus près, pour cette première session 2022, le groupe était mixte (en début de formation : 7 femmes et 6 hommes) avec des âges allant de la vingtaine à la quarantaine. Les stagiaires nous ont confié avoir découvert l’informatique via des proches dans leur plus jeune âge (parents principalement) mais également plus tard via leur compagnon ou compagne.

Près de la moitié du groupe suivait la formation à la suite d’une réorientation professionnelle. Ils·elles étaient issu·es de différents secteurs : le service conseil commercial de l’automobile, la comptabilité, la kinésithérapie, l’infographie… Ils·elles ne se sont pas directement dirigé·es vers l’informatique pour diverses raisons : recherche d’un travail rapidement (côté financier), milieu social avec difficultés financières donc pas d’ordinateurs à domicile, mauvaise connaissance du secteur de l’informatique, peu informé·es sur les métiers ou encore des croyances négatives/limitantes sur leurs capacités à réussir dans ce domaine. Le genre n’aurait pas été décisif dans leur premier choix de carrière.

Et dépasser les stéréotypes

Comment réagit l’entourage lorsqu’on annonce une orientation / réorientation dans le secteur de l’informatique ? Et bien plutôt positivement ! En effet, les stagiaires nous ont partagé que leurs proches se sont montrés très positif, encourageant et soutenant.

Différents aprioris étaient présents chez nos stagiaires concernant le genre, les tâches, les métiers, … dans les métiers informatiques. On retrouve parmi ceux-ci : un certain flou dû à une mauvaise connaissance du secteur, des craintes de ne pas être à la hauteur, une impression que ce sont des métiers destinés aux passionné·es ou encore le peu de femmes exerçant ces métiers dans leurs connaissances. D’autres stagiaires nous ont précisé, quant à eux, que les métiers informatiques s’adressaient à tout le monde sans préjugé.

Pour aller un peu plus loin, une partie des stagiaires voyait certains métiers informatiques comme plus appropriés pour les hommes (comme technicien.ne pc) mais dans la globalité, ils avaient toutes.tous pour avis que tant les hommes que les femmes pouvaient accéder à tous les domaines de l’informatique. Une femme nous a tout de même communiqué qu’elle percevait un regard négatif voir dévalorisant des hommes lorsqu’elle communiquait son intérêt pour ce secteur.

Les femmes et les hommes ont pu prendre leur place au sein du groupe et de la formation. Elles·ils se sont senti·es à l’aise dans une ambiance conviviale et bienveillante que ce soit par rapport aux autres membres du groupe ou par rapport aux différent·es formatrice·teurs. Un homme nous a communiqué avoir eu la sensation de développer une plus grande bienveillance vis à vis des femmes dans le milieu de l’informatique lors de la formation.

Tenté·e par l’expérience ?

Les stagiaires unissent leur voix pour dire à quiconque qui serait tenté, intéressé, intrigué par les métiers de l’informatique de foncer, se lancer et surtout qu’elles.ils les encouragent à le faire !

Si vous aussi, les métiers du secteur de l’informatique vous intéressent, n’hésitez pas à regarder notre catalogue de formations et inscrivez-vous sans tarder !

X