081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Un « Guide Diversité » pour permettre plus d’inclusion dans l’industrie du Jeu Vidéo

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICUn « Guide Diversité » pour permettre plus d’inclusion dans l’industrie du Jeu Vidéo

Juin

4

Un « Guide Diversité » pour permettre plus d’inclusion dans l’industrie du Jeu Vidéo

Women in Games France, en collaboration avec Women in Games UK, a réalisé une étude sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises de jeux vidéo. Cette étude se veut être un guide pour expliquer l’importance d’une diversité dans ces secteurs mais aussi pour amener des conseils et des pistes pour l’améliorer. Les idées de solutions vont du recrutement, jusqu’à la culture d’entreprise en elle-même.
En plus des obligations légales, la diversité au sein d’une entreprise permet d’augmenter l’intelligence collective du groupe et donc de favoriser la prise de décision. Elle permet aussi d’augmenter la diversité de produits à destination d’un public plus large. Des études ont d’ailleurs montré que les entreprises ayant une bonne diversité au sein de leur direction avaient un chiffre d’affaires plus important. De plus, ne pas être attentif à la diversité lors des recrutements est un risque important de se priver de nombreux talents.
En effet, on estime à 14% le nombre de femmes en poste dans ces entreprises de jeux vidéo alors qu’elles représentent actuellement 50 % de la population à y jouer (et 50 % de la population tout court, rappelons-le 😉).
Le site de Women in Games France reprend également d’autres ressources comme une charte égalité hommes femmes à destination des écoles amenant aux métiers des jeux vidéo.
Chez Interface3.Namur, nous sommes fortement impliqués dans cette démarche de diversité au sein des entreprises de nouvelles technologies. Ce type de document est nécessaire dans beaucoup d’entreprises (et pas seulement celles du jeu vidéo) pour faire prendre conscience des biais et changer le plus rapidement possible les mentalités à tous les niveaux. De notre côté, nous remarquons également de nombreux stéréotypes liés au genre chez les jeunes joueur.euse.s où de nombreuses actions sont réalisées afin d’amener plus d’équité dans le monde de demain.
Amener plus de femmes dans le secteur des jeux vidéo permettra également de réduire des stéréotypes qui sont souvent véhiculés au travers de ces jeux.

Pour lire le guide au complet.

On en parle aussi ici :
Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo (1/3)[Documentaire YouTube]
Pourquoi si peu de femmes dans le secteur des jeux vidéo ?
Les femmes n’ont pas découvert le jeu vidéo avant hier
Quand le jeu vidéo fait réfléchir sur les discriminations
McKinsey : l’engagement des dirigeants détermine les progrès de la mixité

X