081 63 34 90
contact@interface3namur.be

Chut N°1 : La femme est l’avenir de la Tech

Interface3.NamurRessources Genre-et-TICChut N°1 : La femme est l’avenir de la Tech

Fév

1

Chut N°1 : La femme est l’avenir de la Tech

Chut! est un magazine trimestriel réalisé par une équipe de femmes, ce dernier traite de la tech au travers d’articles, d’entretiens et de reportages. Aujourd’hui encore plus qu’hier, les technologies numériques font partie intégrante de nos vies. Entre e-learning, visio-conférences, et messageries, rares (ou inexistantes) sont les journées où nous n’avons plus nos yeux rivés sur nos écrans. La diversité et l’inclusion sont indispensables pour arriver à un monde technologique mixte et responsable, c’est cette approche que Chut! a choisi d’aborder dans ce premier édito.

Chut! se définit comme étant une invitation à mieux écouter la transformation numérique de notre société, car cette révolution nous concerne toutes et tous, et les outils du numérique nous procurent un pouvoir inédit.

Ce premier numéro du magazine Chut! se penche sur la place qu’ont les femmes dans ce numérique que nous faisons grandir de jour en jour. Bien que ces enjeux nous concernent tous, nous pouvons constater que seul 10% des femmes exercent un métier issu des technologies, et pour cause, l’image persistante du geek.

Si les femmes occupaient 4 emplois sur 10 dans l’informatique dans les années 60, pourquoi ont-elles subitement déserté le numérique ? Comment expliquer que seulement 10% des étudiant.e.s en informatique sont des filles ?

Chut! a mené l’enquête sur de nombreuses problématiques en faisant appel à des expertes du numérique telles que Salwa Toko, présidente du Conseil National du Numérique et fondatrice de Becomtech, Valérie Schafer, historienne de l’informatique et des télécommunications, ou encore Claude Terosie, fondatrice et P.-DG de Magic Makers, des ateliers de code pour les enfants.

Entièrement habillé d’illustrations, le magazine décrypte l’impact des technologies sur nos vies avec un soucis d’inclusion et de mixité.

Pour une expérience auditive et gratuite, retrouvez des articles du magazine sous la forme de podcasts sur Chut! Radio  !

X