
La Box Numérique pour l’Alpha est le fruit d’une collaboration entre Interface3.Namur et Lire et Écrire Communauté Française, avec le soutien du Fonds ING pour une société plus digitale, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la Box numérique, cet ensemble d’outils développé par Interface3.Namur est à destination des travailleurs sociaux pour les aider à accompagner leur public dans le domaine numérique. En partant du constat de la difficulté d’utiliser directement la Box Numérique avec un public en formation d’alphabétisation, les deux organisations ont ainsi décidé d’unir leurs expertises afin de proposer une adaptation de la Box Numérique pour l’Alpha.
Contenu de la Box Numérique pour l’Alpha
La Box Numérique pour l’Alpha vise à aider les apprenants en alphabétisation à acquérir des compétences numériques de base. Pour cela, elle propose :
- des ressources pour soutenir les scénarios pédagogiques
- 8 scénarios pédagogiques destinés à soutenir le travail des formatreur·ices
- 12 fiches mémo qui résument les points importants afin d’aider les apprenants à se rappeler les notions travaillées
Ressources
Matériel support scénarios
La plupart des scénarios s’appuie sur des visuels (photolangages) pour faire émerger les idées et concepts avec les groupes et les explorer.
Vous pouvez les télécharger.
Ensemble de la Box Numérique pour l’Alpha
Si vous souhaitez télécharger l’ensemble de la Box Numérique en une une fois, vous pouvez la télécharger via le site de Lire et Ecrire.
Introduction et démarches
Soutien technique aux formateur·rices
Scénarios pédagogiques
Fiches mémos
Digipad récapitulatif des scénario et ressources
Ce digipad reprend les différentes fiches, scénario et outils de la Box Numérique pour l’Alpha. Organisé par colonne, scénario par scénario, faites défiler vers le bas le contenu de chacun d’entre-eux pour retrouver facilement toutes les ressources, photolangages et liens utiles à leur déroulement.

Projet réalisé en partenariat avec Lire et Ecrire Communauté Française,
avec le soutien du Fonds ING pour une société plus digitale, géré par la Fondation Roi Baudouin
et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



