Technicien·ne réseaux

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Technicien·ne réseaux

Métiers des systèmes et des réseaux

Mobilité
Orienté solution
Responsabilité
Travail en équipe
Réactivité

La présence d’un réseau permet d’échanger des données, de travailler en équipe ou encore d’aller sur Internet. Elle est donc indispensable dans une entreprise pour échanger des informations et des données entre les différents ordinateurs.

C’est toi qui t’occupes des équipements et des câblages du réseau dans l’entreprise dans laquelle tu travailles. Si tu ne participes pas toujours à la phase de conception du réseau, tu veilles en tout cas à son bon fonctionnement. Ta mission est d’assu­rer et d’optimiser sa performance pour que les utilisateur·rices puissent y accéder sans rencontrer de problèmes.

Tu surveilles donc la sécurité du réseau et réalises des tests de sécurité, tu préviens les pannes et gères les dysfonctionne­ments, tu configures les équipements (routeurs, serveurs, etc.), tu interviens en ce qui concerne le nouveau câblage et des extensions que pourrait avoir le système, …

Tu peux travailler en relation avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau. Dans les grandes entreprises, ton poste est chapeauté par celui de l’administrateur·rice réseau, qui connait parfaitement l’architecture du réseau de l’entreprise.

Les réseaux téléphoniques et informatiques d’une entreprise tendant à se confondre, tu peux parfois endosser la casquette de technicien·ne télécom et assurer l’installation et la maintenance des équipements de télécommunication.



Outils clés

  • Des câbles pour se connecter aux différents équipements réseau
  • Un fer à souder
  • Un testeur réseau
  • Un kit très complet avec des tournevis de précision, des pinces, etc.
  • Une valise à roulette pour ranger et emmener mon matériel avec moi

Tâches principales

  • Résoudre les pannes dans l’infrastructure réseau
  • S’assurer du bon fonctionnement du réseau
  • S’assurer de la sécurité du réseau
  • Configurer les éléments du réseau
  • Fournir un support à distance à l’utilisateur

Compétences

  • Maîtriser les technologies associées aux réseaux (administration, protocoles, …)
  • Maîtriser les procédures de sauvegarde des données
  • Maîtriser les aspects liés à la sécurité (normes et sécurité)
  • Connaitre les principaux types de câblages
  • Connaitre l’anglais et l’anglais technique informatique
  • Savoir gérer les achats, le budget et les relations clients-fournisseurs
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de qualités relationnelles
  • Mener une veille (évolutions technologiques, nouveaux risques, mise à jour des compétences numériques essentielles à son secteur etc.)

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