Exposants - Evolu'TIC 2016

De nombreux stands à découvrir

Sur les différents stands, explorez la thématique de la citoyenneté numérique à travers 3 axes :

  • Travail/Emploi/Formation avec les TIC
  • Les technologies au quotidien
  • Egalité et numérique : accès pour tous – genre – e-inclusion
Découvrez aussi les exposants qui proposent des études et formations informatiques et avec les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Action Ciné Média Jeunesse (ACMJ) propose une animation qui interroge l’univers des jeux vidéo et les différentes manières de se les approprier. Les jeunes sont invités à partager leurs connaissances et discuter leurs pratiques. L’atelier décode ensuite le média vidéo ludique par la production imaginaire d’une jeu vidéo et de conseils pour bien gérer l’usage des jeux vidéo.

Lire et Écrire agit pour que tout adulte qui le souhaite puisse trouver près de chez lui une alphabétisation de qualité. Dans ce cadre, Lire et Ecrire Bruxelles a fait de l’accès aux TIC pour les personnes peu ou pas scolarisée une priorité d’action quotidienne.

A découvrir sur le stand : le site alpha-tic.be, alimenté par les formateurs et formatrices TIC de Lire et Ecrire Bruxelles ainsi que quelques outils (Journal de l’Alpha consacré aux TIC en alphabétisation, démarches, expériences).

La Cité des Métiers de Namur est le lieu où trouver conseil et information sur son parcours professionnel. Nos conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, la formation, l’emploi ou la création d’activité tous les matins de 9h à midi.

A découvrir sur le stand :

  • Informations sur l’offre de service de la Cité des Métiers de Namur
  • Borne de 600 vidéos métiers « vidéo-box »
  • Animation et information sur la formation et l’emploi à partir de supports thématiques.

Le Carrefour Emploi Formation et Orientation de Namur

A découvrir sur le stand : prochainement

La société Cococity ou « Connected Commerce in Connected City » verra bientôt le jour et se veut le maillon indispensable afin de guider les villes et les commerces dans le choix des solutions digitales à adopter et leur mise en place.

Garder des quartiers commerçants agréables et des commerces de qualité dans la ville représente aujourd’hui un véritable challenge. Et c’est le souhait de tous d’y parvenir !

A découvrir sur le stand :  les actions ludiques proposées sur le stand et lors de la conférence ouvriront différentes pistes, très simples et immédiates, pour que chaque citoyen prenne plaisir à jouer ce rôle et à soutenir activement le dynamisme de ses quartiers préférés.

TAPTAP propose des solutions d’affichage dynamique en point de vente axées sur la promotion et la conversion. Avec un atout majeur: les messages affichés s’adaptent en temps réel en fonction du client qui est physiquement présent dans l’espace de vente.
Les écrans tactiles, proposés en SaaS aux retailers, promotionnent les produits en tenant compte du profil des consommateurs. Mais aussi d’autres paramètres tels que l’état du stock, la météo autour du point de vente…
Cet affichage interactif offre de nombreux avantages: accroître l’offre du magasin, développer les offres conjointes, servir de support aux vendeurs, permettre au client de finaliser la vente…

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est le régulateur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont principalement de contrôler le respect des obligations des éditeurs et distributeurs de services et des opérateurs de réseaux.

A découvrir sur le stand : Le site internet intitulé « Le numérique pour tous », qui est  dédié à la description des nouveaux usages qu’offre le numérique en télé et en radio et les moyens disponible pour y accéder. LE CSA invite le public présent à parcourir les diverses pages de ce site et à poser des questions à ce sujet.

Le CRETH est un centre d’expertise technologique spécialisé au niveau des technologies (ordinateur, tablette, prothèse de communication) adaptées à toutes les personnes handicapées. Son objectif est d’informer et de conseiller sur le meilleur choix possible d’adaptations compte tenu du projet et des habitudes de vie de la personne.

A découvrir sur le stand :  des adaptations et programmes adaptés aux différentes formes de handicap. Le site lestactiles.be présentant des solutions pour les personnes handicapées à partir du smartphone et de la tablette tactile.

Retrouvez également le CRETH dans l’espace animations.

Easypharm permet d’entretenir une relation privilègiée avec son pharmacien.

A découvrir sur le stand :  l’application mobile gratuite EasyPharm permet, entre autres, d’envoyer une photo d’ordonnance, d’un médicament ou d’un produit à son pharmacien afin de s’assurer que sa commande soit prête à son arrivée  à la pharmacie de garde, etc. Une application mobile disponible gratuitement en français et en néerlandais sur Apple Store et Google Play (smartphone ou tablette). Déjà téléchargée plus de 3000 fois et comptant plus de 230 pharmacies partenaires, EASYPharm a enregistré prés de 3000 commandes et 3500 messages par ses utilisateurs depuis septembre 2015.

Le Réseau Santé Wallon est une plate-forme électronique hautement sécurisée qui vise à organiser le partage de données de santé des patients wallons sous leur contrôle et uniquement entre leurs prestataires de soins.

A découvrir sur le stand : présentation du Réseau Santé Wallon et le rôle du patient dans son dossier électronique de santé

Digital Wallonia incarne la Wallonie numérique au travers de 3 idées fondatrices :

  • Stratégie : elle définit les objectifs et garantit la cohérence des politiques liés au numérique en Wallonie.
  • Plateforme : Elle assure la convergence des acteurs, la diffusion des initiatives et le déploiement des services opérationnels
  • Marque : elle incarne la Wallonie numérique, fédère les initiatives et agit comme un catalyseur pour la transformation numérique de la région

A découvrir également sur le stand :  Eti-Education

En marge du programme de développement de l’école numérique les applications pour tablettes EtiGliss et EtiMemo permettent aux enseignants de développer des activités d’apprentissage plus attractives et plus efficaces.

Ecrire, éditer, lire en numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Librel, Lirtuel, Lettres Numériques et le PILEn

Librel : le portail numérique des libraire francophones de Belgique

Lirtuel : la plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles

Lettres Numériques : le média sur l’actualité du livre numérique

PILEn : Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique, regroupement associatif qui œuvre, via des formations et des évènements, au développement numérique de la chaine du livre

Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. 

Hébergé par le Centre de Compétence Technofutur TIC, le projet EPN de Wallonie est un dispositif wallon de lutte contre la fracture numérique et de développement numérique des territoires qui compte aujourd’hui plus de 150 espaces en Wallonie.

Le Chargé de Mission, Eric Blanchart, présentera lors d’une conférence les meilleurs projets de l’Appel à projets EPNWal’2016.

Espace Public Numérique Mobile de Jemeppe-sur-Sambre

Un EPN se veut être un lieu ouvert au public, avec un accompagnement, mettant un certain nombre d’ordinateurs à disposition de tous pour effectuer des activités bureautiques et de la navigation sur Internet. Destiné à tous les publics, un EPN propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Mobi’TIC est une action itinérante de la Province de Liège dont l’objet est l’initiation des seniors actifs aux Technologies de l’Information et de la Communication et à Internet. Notre objectif est de permettre à nos ainés de mettre le pied à l’étrier numérique afin qu’ils puissent ensuite bénéficier de la large offre de formations proposées par les nombreux acteurs locaux dans ce domaine.

Evoliris est le Centre de Référence Professionnelle TIC de la Région de Bruxelles-Capital. Les missions d’Evoliris consistent entre autre à sensibiliser, informer les employés et chercheurs d’emploi. L’objectif du centre de Référence est de promouvoir le secteur de l’IT au travers de 6 activités (formations de qualité, infrastructure et équipements de pointe, collaboration avec Actiris une aide à l’emploi, la promotion des métiers et du secteur, la mise en pratique d’une veille sectorielle et centre de validation de compétences).

A découvrir sur le stand : Présentation de Infinity, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC dans lequel le joueur incarne le dernier espoir d’une entreprise en perdition.

Démonstration du jeu dans l’espace Animations.

L’asbl P.O.N.G ! (Play Our New Game)est un asbl chargée de développer le Pöle Jeu Vidéo à Namur, en collaboration avec des partenaires académiques tels que HEAJ et UNamur, entreprises telles que VIGO et les organismes liés aux autorités publiques tels que le TRAKK et le BEP. Notre objectif principal est le développement de l’industrie du jeu vidéo à Namur par l’aide à la création de startups, l’incitation aux éditeurs internationnaux d’ouvrir des studios, promouvoir le Jeu Vidéo en tant que support à l’éducation, la culture et le tourisme.

A découvrir sur le stand : P.O.N.G. ! présentera les différentes activités du Pöle Jeu Vidéo Namur, principalement la Game Development Assembly Namur (GDAN) meet & drink mensuel permettant aux personnes intéressées par le développement de jeux vidéo de se rencontrer et de prendre connaissance des activités de nos partenaires.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes sont un mouvement féministe, laïque et de gauche. Nous menons des actions, des projets ou des campagnes sur diverses thématiques telles que l’alimentation, les violences conjugales, la santé, les nouvelles technologies ou la citoyenneté. Nous revendiquons une société plus juste et plus égalitaire.

Découvrez aussi l’animation « La roue de l’Informa-TIC » dans l’espace Animations.

Latitude Jeunes est l’Organisation de Jeunesse partenaire de Solidaris. Elle propose aux jeunes de 3 à 25 ans des activités variées telles que des accueils extrascolaires, des vacances actives, des animations scolaires, des formations, au brevet d’animateur/de coordinateur de Centre de Vacances. Latitude Jeune veille à laisser des espaces d’action et d’expression aux jeunes en les encourageant à être porteurs de projets et acteurs de la société.

Découvrez aussi l’animation « La roue de l’Informa-TIC » dans l’espace Animations.

FORSUD regroupe les 30 écoles fondamentales de 6 communes du sud Hainaut-Namur. Mission première: organiser des formation à destination des 500 enseignants. En 2012 début l’action « TIC à l’école ». Objectif: développer les compétences numériques des enseignants et des élèves.

A découvrir sur le stand : Testez une classe numérique et les outils à votre disposition. Venez découvrir une carte interactive avec des vidéos et diaporamas présentant un éventail des projets numériques dans les écoles (plus de 50).

Participez également à la conférence : « TIC à l’école : une nouvelle dynamique dans les classes »

Le Parc d’Aventure Scientifique, pour découvrir les sciences et les technologies à travers des questions de société, des expositions ludiques et interactives, des animations pour petits et grans, un Palais des images et un jardin de 28ha à explorer en famille, avec l’école ou en groupe.

Découvrez aussi l’animation « Application perso » dans l’espace Animations.

Bien que nos ordinateur soient entrés dans notre quotidien, nous restons consommateurs d’une monde numérique en évolution constante. Devenir acteur de la société numérique présente et future devient un enjeu que Kodo Wallonie tente de relever.

Découvrez aussi l’animation « Initiation à la programmation avec Blockly » dans l’espace Animations.

Bibliothèques Sans Frontières oeuvre pour renforcer l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture partout dans le monde. Avec les Voyageurs du Code, BSF met l’engagement citoyen et le bénévolat au coeur d’une stratégie d’initiation et de formation à grande échelle de la jeunesse belge au numérique.

Découvrez aussi les animations dans l’espace Animations.

Little Big Monkey Studio

Serious Games et jeux vidéos

Media Animation vise le développement d’une citoyenneté responsable par l’éducation critique face à une société de la communication médiatisée. L’association soutient activement les initiatives, projets liés aux médias ou à la création d’outils ‘médias’

La MIRENA accompagne des demandeurs d’emploi dans leurs recherches d’un travail et propose leurs candidatures aux entreprises de la région avec lesquelles elle a négocié des conditions favorables à l’intégration du nouveau travailleur.

A découvrir sur le stand : Les services de la Mirena, le type d’accompagnement proposé et l’appel à projet « Réseau id. / Etre vu et faire parler de soi : le sésame vers l’emploi ».

L’ONEM est un institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’intérruption de carrière et de crédit-temps.

A découvrir aussi sur le stand : 

  • Application pour la demande en ligne de l’interruption de carrière
  • eBox : boite aux lettres électronique pour recevoir tous les documents émanant de la sécurité sociale
  • C3 : la carte de contrôle électronique
  • Site Internet de l’ONEM

La vision d’Oxfam, c’est un monde juste et sans pauvreté. Nous imaginons un monde dans lequel les individus peuvent influencer les décisions qui affectent leur vie, exercer pleinement leurs droits et remplir leurs responsabilités en tant que citoyens à part entière d’un monde dans lequel tous les êtres humain sont considérés et traités sur un pied d’égalité.

Oxfam-Solidarité vend des ordinateurs de seconde main de qualité avec 12 mois de garantie. Les appareils ont été préalablement passés en revue, nettoyés, vérifiés par notre atelier informatique et sont donc partis pour durer. Notre offre est en constante évolution.

L’asbl beOI (Olympiades belges d’informatique) a pour but la promotion de l’informatique auprés des élèves de l’enseignement secondaire. A cette fin l’asbl coordonne l’organisation d’un concours d’algorithmique et de logique, ainsi qu’un concours de programmation compétive donnant lieu à la participation à l’Olympiade internationale d’informatique.

A découvrir sur le stand : présentation de l’asbl et de son but, ainsi que des difficultés à sensibiliser les jeunes aux matières et métiers de l’informatique. Présentation du concours.

Le Smart Gastronomy Lab est un « living lab » ou laboratoire d’innovation participatif en gastronomie: l’utilisateur final est impliqué dans chacune des étapes de co-création, prototypage et testing d’un produit, recette, outil … afin de mettre sur le marché un résultat correspondant au mieux à ses attentes.

A découvrir sur le stand : Le SGL présentera ses activités et animera sont stand avec des outils disponibles et accessibles à tous au laboratoire (impression 3D chocolat, gastrovac, sonde à ultra sons).

Le TRAKK, hub créatif et fablab namurois est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs sur l’ensemble du territoire namurois. Le TRAKK provoque la rencontre et l’échange entr epersonnes et organisations issues des mondes de l’art, de l’entrepreneuriat, de la science et des nouvelles technologies.  Plus qu’un lieu physique, le TRAKK est aussi un réseau d’entreprise, de particuliers, d’artistes, makers, chercheurs, designers, architectes, ingénieurs, codeurs créatifs, animés par la même volonté de travailler ensemble en décloisonnant les disciplies.

Études et formations numériques

Hautes écoles et universités

A découvrir sur le stand de la Haute Ecole Libre Mosane

La section informatique de la HELB Campus Guillemins – Catégorie Economique :
8 sections présente sur notre campus : informatique, comptabilité, marketing, commerce extérieur, assurances, coopération internationale, assistant de direction, master en gestion publique.

La section automation de la HELMO Campus de l’Ourthe – catégorie technique

La HEPH Condorcet a pour vocation la formation dans le domaine de l’informatique. Deux sections y sont dédiées : la section Informatique de Gestion, orientée vers la programmation dans les sociétés commerciales sur les implantations de Charleroi et de Mons, et la section e-business, plus orientée vers le commerce et internet sur l’implantation de Froyenne.

La Haute École Robert Schuman propose divers études supérieures en province du Luxembourg dans le domaine paramédical, économique, technique et pédagogique, Elle propose notamment des études en Informatique de Gestion sur son site de Libramont.

A découvrir sur le stand : une introduction à ce qu’est l’Informatique de Gestion basée sur une expérience personnelle en tant qu’informaticien. Cette présentation sert à informer sur le métier, les filières d’études qui y mènent et des exemples de débouchés.

Henallux compte 6500 étudiants répartis sur dix sites, en Province de Namur, à Liège et en Province de Luxembourg. Elle offre un choix quasi complet de bacheliers, plusieurs années de spécialisation et des Masters dont un Master en Architecture des systèmes informatiques.

L’Hénallux présentera les formations suivantes :

La formation à l’IAD favorise l’apprentissage de toutes les formes d’expression. En 50 ans, l’IAD a formé plus de 2000 professionnels qui occupent aujourd’hui une place dans le pmonde audiovisuel et théâtral belge, européen et international. L’objectif de l’IAD est de former des artistes professionnels qui allient créativité, sensiblité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationelles.

A découvrir sur le stand : travaux et films d’étudiants (2D, 3D, effets spéciaux, Web)

IMEP et la section d’Informatique musicale : A venir

unamur

La faculté d’informatique de l’UNamur propose une formation en informatique résolument pluridisciplinaire, ouverte sur le monde et accessible à différentes publics.

Apprenez en plus sur les études et les débouchés !

Centres de compétences TIC et formations TIC

Technifutur : à venir

Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans la formation aux métiers de l’informatique. De la bureautique au développement en passant par les réseaux et infrastructures, Technobel vous aidera à développer vos compétences numériques !

A découvrir sur le stand : L’offre de formation et les pédagogies ludiques utilisées.

Technocité est un centre de compétence de la Région Wallonne, expert en TIC et en médias numériques, axé sur les industries créatives. Créé il y a plus de 25 ans, notre centre est doté d’un matériel de formation à la pointe de l’innovation. Nous somme situés à Mons et Hornu.

A découvrir sur le stand : 

  • Présentation et démonstration de casques VR 360°
  • Présentation et démonstration d’imprimante 3D
  • Informations sur les services de formation

TechnofuturTIC est un Centre de compétence dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Le Centre héberge le projet EPN de Wallonie, le dispositif wallonn de luttre contre la fracture numérique et de développement numérique des territoires qui compte aujourd’hui plus de 150 espaces de Wallonie.

A découvrir sur le stand : le dispositif des EPN de Wallonie et les différents éléments de l’accompagnement du projet par TechnofuturTIC.

Le Chargé de Mission, Eric Blanchart, présentera lors d’une conférence les meilleurs projets de l’Appel à projets EPNWal’2016.

Egilia est le spécialiste Européen de la formation certifiante en Informatique et Management.

Egilia est reconnu par les plus grands acteurs de l’informatique et du Management avec lesquels nous avons développé des partenariats forts

Le respect de ses engagements Qualité, la quête perpétuelle d’amélioration de nos prestations et la prise en compte, en toute transparence, de l’opinion des participants ont fait d’EGILIA Belgium l’un des centres de formation doté des meilleurs taux de satisfaction d’Europe.

En tant que coordinateur pédagogique, le LabSET représente  le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) destiné à sensibiliser et à former aux TIC, le public des demandeurs d’emploi. Plus de 80 opérateurs et 200 formateurs répartis sur toute la Wallonie dispensent des formations PMTIC, dont Interface3.Namur.

Interface3 à Bruxelles : Partout en Europe, moins de 20% de professionnels de l’IT sont des femmes.
Interface3 organise 11 formations qualifiantes vers des métiers IT et vers des métiers transformés par l’arrivé de l’informatique.
Une deuxième chance à toutes les femmes à la recherche d’un nouvel avenir professionnel !

A découvrir sur le stand : 

SOFFT est un centre de formation qui s’adresse aux femmes, leur proposant d’acquérir des compétences transférables afin d’augmenter leur autonomie, leurs capacité d’agir et leur place sur le marché du travail.

A découvrir sur le stand : Présentation du l’association et du programme de formation

  • « Les femmes et les hommes sont-ils égaux sur Internet ? » : discussion et présentation des outils méthodologiques pour l’animation d’ateliers sur ce thème
  • « Comment soigner mon e-réputation ? » discussion et présentation des outils méthodologiques pour l’animation d’ateliers sur ce thème

Formations en ligne

MySkillCamp est une plateforme Digital Learning simple et collaborative. A travers notre plateforme, dynamisez la formation au sein de votre entreprise et anticipez les besoins en formation de vos équipes.

L’Université catholique de Louvain vous propose d’explorer de nouvelles formes numériques d’apprentissage. Découvrez les MOOCs – massive open online courses : des cours en ligne ouverts à tous, gratuits, sans procédure d’admission, sans déplacements, de 16 à 106 ans !
A découvrir sur le stand : le Louvain MoocXperience, explication de ce que sont les MOOCs, présentations du catalogue de cours, démonstration d’extraits de cours, de vidéos de professeurs…

Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement.

Enseignement à Distance/E-learning propose des modules de cours en ligne de niveaux primaire et secondaire pour le soutien scolaire et la préparation aux jurys et autres épreuves certificatives.

X

Pour une utilisation optimale de notre site, nous vous invitons à accepter l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer