6
Oct

Les Internettes valorisent les créatrices de vidéos sur le net

Les Internettes est un collectif créé en 2016, qui valorises les créatrices de vidéos sur le net par plusieurs actions qui visent à les accompagner et à les mettre en avant. Ce projet est parti du constat qu’il était relativement difficile de citer 5 chaines YouTube tenues par des femmes et traitant de 5 thématiques

Read more

27
Sep

Vers une féminisation des catégories sur Wikipédia ?

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne qui est entièrement alimentée par des bénévoles qui y rédigent des articles. Tout le monde peut ajouter ou éditer du contenu sur Wikipédia, mais seuls les membres les plus actifs sont concertés quand il s’agit de prendre des décisions concernant des mises à jour de la plateforme (ils

Read more

22
Sep

Uniété 2021 – Genre, stéréotypes et éducation au numérique

L’Université d’été (Uniété 2021) de cette année a été orchestrée par D1g1Factory et visait à sensibiliser à la problématique de genre ainsi qu’aux stéréotypes, principalement dans le domaine de l’éducation au numérique. D1g1factory est une asbl qui a pour mission de vulgariser les connaissances « expertes » pour les rendre accessibles à tou·tes ainsi qu’à contribuer à

Read more

1
Sep

Étude sur le sexisme dans les formations tech et numériques

En 2017, Social Builder a réalisé une étude par le moyen d’une enquête diffusée auprès de 18 écoles partenaires, visant à déterminer si le sexisme était présent dans les formations tech et numériques. Les quelques 1000 réponses et 10 interviews ont permis de conclure que oui, le sexisme est toujours bien présent dans les formations

Read more

20
Août

Les comités de direction des GAFAM sont-ils paritaires ?

GAFAM est un acronyme désignant les géants du web que nous connaissons tous : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces firmes américaines se composent à elles 5 de 96 postes clés de direction (en 2021). Sur ces 96 postes à haute responsabilité, seulement 28 sont occupés par des femmes, ce qui représente moins de 30%.

Read more

28
Juin

LinkedIn combat le sexisme de son IA, par une nouvelle IA

LinkedIn est un réseau social destiné aux relations professionnelles et commerciales sur lequel des entreprises et des particuliers ou indépendants peuvent, entre autres, recruter de nouveaux employés. Comme vous le savez, les femmes et les hommes n’utilisent pas internet et les réseaux sociaux de la même façon, ces différences d’usage peuvent se répercuter sur les

Read more

22
Juin

#SalePute au cœur du cyberharcèlement

73% des femmes ont été victimes de cyberharcèlement, ce constat fait par l’ONU en 2015 est affligeant, et toujours d’actualité. Journalistes, chroniqueuses, streameuses, elles ont toutes pris la parole en public et en ont payé le prix cher par le biais d’internet.   Florence Hainaut et Myriam Leroy ont réalisé le documentaire #SalePute pour décrypter l’épidémie

Read more

21
Juin

Livret pédagogique sur l’égalité de genre dans l’éducation aux médias

Comme la citoyenneté numérique nous oblige, de plus en plus, à avoir un esprit critique sur ce que nous voyons lorsque nous sommes connectés, il est important de déconstruire les stéréotypes dans l’éducation aux médias. CLEMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (FR), met à disposition un livret pédagogique qui va dans

Read more

4
Juin

Enquête Gender Scan

Gender Scan est une étude créée en 2008 par Claudine Schmuck, elle produit des chiffres sur la place de la femme dans les métiers STEM (scientifiques, technologiques, ingénierie et mathématiques). En effet, bien que les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale, elles ne comptabilisent que 28% des scientifiques et ingénieur.e.s. L’étude

Read more

X